OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
7 février 2015
m. (OPA)

Aaron Swartz - Lanceur d’alerte

Le 14 juin 2014

Disponible depuis fin juin sur diverses plateformes de vidéo à la demande mais aussi sur BitTorrent en toute légalité, le documentaire sur la vie d’Aaron Swartz, un activiste américain qui a trouvé la mort au début de l’année 2013, ne disposait pas jusqu’à présent de sous-titres en français.

C’est désormais chose faite grâce au travail patient de trois internautes, Daniel Bourrion, Sylvain Machefert et Bruno Tréguier.

La vidéo a été mise en ligne sur YouTube, toujours sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0. Les sous-titres doivent être activés manuellement, une fois la vidéo lancée.

Source :
http://www.numerama.com/magazine/30051-aaron-swartz-le-documentaire-sur-le-martyr-du-net-en-francais.html

***
The Internet’s Own Boy
Un film de Brian Knappenberger - Luminant Media

Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information.

Depuis l’aide qu’il a apportée au développement de RSS, l’un des protocoles à la base d’Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.

Mais c’est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, combiné à son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’a pris au piège dans un cauchemar juridique de deux années.

Cette bataille s’est terminée par son suicide à 26 ans.

L’histoire d’Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité.

Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles.

Complément d’infos (en) :
http://www.takepart.com/internets-own-boy
https://www.kickstarter.com/projects/26788492/aaron-swartz-documentary-the-internets-own-boy-0

Diffusé sousCreative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

Sous-titrage français par  :
@dbourrion, @symac, @btreguier, @loopiloop à partir de la plateforme Amara

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Nadia s'en va
23 janvier 2012

Nadia s’en va

Yep ! De sales mails qu’on n’a pas envie d’ouvrir parce qu’on pressent ... et puis qu’on ouvre quand même. Nadia, Frangine, nos pensées t’accompagnent. A ta familles, à tes proches, à tes compagnons de...

Lire la suite

Les dessous de l'Affaire
23 janvier 2012

Les dessous de l’Affaire

Yep ! Seconde soirée slam en à peine deux semaines, ça commence à devenir une habitude ;+) ! Moment convivial pour lequel j’étais venue sans munition. Un papier, un stylo et hop... Histoire de ne pas...

Lire la suite

Bleu, Blanc, Rouge
23 janvier 2012

Bleu, Blanc, Rouge

Yep ! Un soir d’anniversaire, à trainer du côté des Lectures Aléatoires (lieu bordelais fort sympathique à découvrir), une soirée slam comme au bon vieux temps ou presque... Un texte a percé. L’auteur a...

Lire la suite

... | 294 | 297 | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | ...