Le 14 juin 2014
Disponible depuis fin juin sur diverses plateformes de vidéo à la demande mais aussi sur BitTorrent en toute légalité, le documentaire sur la vie d’Aaron Swartz, un activiste américain qui a trouvé la mort au début de l’année 2013, ne disposait pas jusqu’à présent de sous-titres en français.
C’est désormais chose faite grâce au travail patient de trois internautes, Daniel Bourrion, Sylvain Machefert et Bruno Tréguier.
La vidéo a été mise en ligne sur YouTube, toujours sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0. Les sous-titres doivent être activés manuellement, une fois la vidéo lancée.
***
The Internet’s Own Boy
Un film de Brian Knappenberger - Luminant Media
Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information.
Depuis l’aide qu’il a apportée au développement de RSS, l’un des protocoles à la base d’Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.
Mais c’est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, combiné à son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’a pris au piège dans un cauchemar juridique de deux années.
Cette bataille s’est terminée par son suicide à 26 ans.
L’histoire d’Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité.
Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles.
Complément d’infos (en) :
http://www.takepart.com/internets-own-boy
https://www.kickstarter.com/projects/26788492/aaron-swartz-documentary-the-internets-own-boy-0
Diffusé sousCreative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Sous-titrage français par :
@dbourrion, @symac, @btreguier, @loopiloop
à partir de la plateforme Amara
Fil Info » O.P.A.