OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
14 septembre 2011
Webmastre

m. - Une graine lumineuse

m. : Une graine lumineuse.
Une interview de Franca Mai - Mars 2006

Franca Maï : « J’aimerais que vous me racontiez votre première révolte ? »

m. : La première révolte politique, c’était il y a tout juste vingt ans, en 1986. C’est cette année là que Monsieur Pasqua envoya contre la jeunesse les fameux voltigeurs, flics encagoulés, armés, qui, montés sur des motos, matraquaient tout ce qui était à portée de mains. C’est l’année où est mort Malik Oussekine.

J’étais lycéenne et fortement engagée contre le projet Devaquet. J’ai commencé à militer à ce moment-là. Aller à Bordeaux en stop (j’habitais à cette époque à 40 kilomètres), organiser les manifs, rédiger les tracts et communiqués de presse, tenter de convaincre les camarades de classe, fouiller l’information...

J’avais pris ma carte à la FIDEL, premier syndicat lycéen, carte rendue le lendemain d’une Assemblée Générale à Paris où Mitterrand était venu se faire applaudir. Depuis, je n’ai jamais plus pu m’encarter.

« Un souvenir d’enfance ? »

Mon enfance est tapie dans un coin brumeux de ma mémoire. Je n’ai pratiquement aucun souvenir de celle-ci, en dehors de ceux que l’on aura bien voulu me raconter. Peu de photos aussi qui auraient pu raviver. Alors je suppose qu’elle fut heureuse.

« Parlez-moi un peu de votre parcours, de vos activités multiples et de vos combats. »

Bonne élève jusqu’en CM2, abandon un peu trop rapide des mathématiques et des matières scientifiques en général. Cancre notoire dont les études s’achèvent, par miracle et par hasard, sur une maîtrise Arts du Spectacle, mention Études Théâtrales. Je n’ai pas été ce qu’on appelle une élève sérieuse.

J’écris depuis une vingtaine d’années. De la poésie avant toute chose. J’ai fait adolescente toutes mes gammes d’alexandrins pour arriver aujourd’hui à une poésie en grande partie libre.

J’ai commencé à donner de la voix à mes textes en montant ma première pièce en 1996. J’ai tenté le théâtre de rue. Tous ces spectacles tournaient essentiellement sur le texte et sur l’improvisation. J’ai travaillé avec deux photographes, Isabelle Lechner et Arlette Courayer avec lesquelles j’ai fait des expositions et des publications (1) .

Depuis 3 ans bientôt, c’est moi qui monte sur scène pour vociférer mes poèmes. Pendant deux ans et demi, j’ai chanté avec le groupe ALéATOIRE dont le propos était : poésie, hacktivismes et free music.

Depuis 6 mois maintenant, j’officie dans l’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A) dans la continuité du travail entamé avec ALéATOIRE, c’est-à-dire un travail essentiellement sans filet, un maximum d’improvisation sur scène.

J’écris une fois par mois les éditos de l’Inca, un bar concert de Bordeaux. Depuis novembre dernier, je suis présidente de l’association Hacktivismes, association citoyenne.

Nous essayons avant tout d’être un relais des informations alternatives. On commence à peine. Nous essayons de mettre en place un fanzine papier en plus du site internet et d’ouvrir des espaces d’échange et d’expression.

Les combats sont multiples vu le monde dans lequel on patauge. Trouver le goût de l’humain. Je cite ici Harold Pinter : « Je crois que malgré les énormes obstacles qui existent, être intellectuellement résolus, avec une détermination farouche, stoïque et inébranlable, à définir, en tant que citoyens, la réelle vérité de nos vies et de nos sociétés est une obligation cruciale qui nous incombe à tous. Elle est même impérative. »

Agenda : Evévement à venir »

O.P.A + Guest à L’Antidote »

Vendredi 25 mai 20:30-23:30
  • L’Antidote - 13 bis rue Elie Gintrac - Bordeaux

Yep !

Programmation en cours pour le retour d’O.P.A à L’Antidote !

Pour sûr, on va inviter du beau monde ! Réservez votre soirée !

Plus d’infos, très bientôt !!

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Pièces de Théâtre
18 septembre 2012

Pièces de Théâtre

OPA.Tv Vidéo : 1918/1933 - La mémoire courte (Spectacle poétique) « Quoi que je fasse, ce sera toujours de la poésie... » J’ai vu le jour ici-même, dans cet espace où se déploie mon ombre et je poursuis...

Lire la suite

Recueils de Poésie
17 septembre 2012

Recueils de Poésie

Ainsi parla le Poète... Une fois de plus, me voilà penchée sur la table, tentant de déceler, dans l’amas de déchirures et de plaies, l’éclat de beauté qui nous pousse. Une fois de plus, debout sur le...

Lire la suite

Rencontre avec OPA
3 octobre 2011

Rencontre avec OPA

Le Doigt dans l’œil : Rencontre avec OPA. Une interview de m. par Miren - Septembre 2011 Depuis les années 2000, voire un peu avant, nous avons, à Bordeaux, la chance, de connaître une formation...

Lire la suite

0 | 3