OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
7 février 2015
m. (OPA)

Aaron Swartz - Lanceur d’alerte

Le 14 juin 2014

Disponible depuis fin juin sur diverses plateformes de vidéo à la demande mais aussi sur BitTorrent en toute légalité, le documentaire sur la vie d’Aaron Swartz, un activiste américain qui a trouvé la mort au début de l’année 2013, ne disposait pas jusqu’à présent de sous-titres en français.

C’est désormais chose faite grâce au travail patient de trois internautes, Daniel Bourrion, Sylvain Machefert et Bruno Tréguier.

La vidéo a été mise en ligne sur YouTube, toujours sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0. Les sous-titres doivent être activés manuellement, une fois la vidéo lancée.

Source :
http://www.numerama.com/magazine/30051-aaron-swartz-le-documentaire-sur-le-martyr-du-net-en-francais.html

***
The Internet’s Own Boy
Un film de Brian Knappenberger - Luminant Media

Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information.

Depuis l’aide qu’il a apportée au développement de RSS, l’un des protocoles à la base d’Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.

Mais c’est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, combiné à son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’a pris au piège dans un cauchemar juridique de deux années.

Cette bataille s’est terminée par son suicide à 26 ans.

L’histoire d’Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité.

Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles.

Complément d’infos (en) :
http://www.takepart.com/internets-own-boy
https://www.kickstarter.com/projects/26788492/aaron-swartz-documentary-the-internets-own-boy-0

Diffusé sousCreative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

Sous-titrage français par  :
@dbourrion, @symac, @btreguier, @loopiloop à partir de la plateforme Amara

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Pour un internet libre !
1er février 2012

Pour un internet libre !

O.P.A « Amère Patrie » (Voir la Vidéo) O.P.A - Soutien à Anonymous & Copwatch Yep ! Il y a ces temps-ci deux évènements qui secouent le monde virtuel d’internet : la fermeture de Mégaupload et la...

Lire la suite

Nadia s'en va
23 janvier 2012

Nadia s’en va

Yep ! De sales mails qu’on n’a pas envie d’ouvrir parce qu’on pressent ... et puis qu’on ouvre quand même. Nadia, Frangine, nos pensées t’accompagnent. A ta familles, à tes proches, à tes compagnons de...

Lire la suite

Les dessous de l'Affaire
23 janvier 2012

Les dessous de l’Affaire

Yep ! Seconde soirée slam en à peine deux semaines, ça commence à devenir une habitude ;+) ! Moment convivial pour lequel j’étais venue sans munition. Un papier, un stylo et hop... Histoire de ne pas...

Lire la suite

... | 291 | 294 | 297 | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | ...