OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
10 décembre 2010
m. (OPA)

Mort de froid à Bordeaux

2011 : L’élan que nous devons prendre.

Yep !

Comme l’étau se resserre et qu’à claquemurer nos vies, nous finissons par voir nos espoirs flétrir et se disperser, il nous faut plus que jamais faire preuve de solidarité et d’imagination pour rêver ce monde neuf d’où il nous faut renaître. Pour commencer l’année donc, un peu de poésie, en hommage à nos Pères, combattants de La Commune de Paris, de toutes les révolutions passées, pour l’élan que nous devons prendre pour celles à venir que nous devons mener.

Nos vies désormais entre nos mains et du courage !

Lundi 29 novembre, dans l’après-midi, un sans abri a été retrouvé mort de froid à l’entrée d’un centre commercial à Ivry-sur-Seine, en Val de Marne. Aux portes de ce temple de la consommation, il est venu s’échouer là, à 78 piges, seul, en une triste ironie qui nous laisse sans voix et nous donne la rage.

L’hiver 1954, l’abée Pierre avait lancé un vibrant appel dans la rugosité d’un février blanc comme neige, au grand désespoir des laissés pour compte qui n’avaient nul endroit, nul asile, nul refuge pour leur vie souvent usée.

Et nous voilà, aujourd’hui, avec une misère plus grande et toujours aucune solution concrète proposée à celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de dormir dehors.

Enfin... Une solution, il y en a une : ouvrir les maisons vide, qui n’ont d’autres vocation, en vérité, que d’être habitées !

Une loi de réquisition, jamais appliquée, fut votée en 1948. Mais l’État policier actuel n’a qu’un mot à la bouche : la répression ; et il prévoit, sous peu, de donner aux Préfets les pleins pouvoir pour évacuation des squats et logements de fortune sans recours juridique et sous 48h.

Vous voyez la scène ?
Des flics détruisant, par exemple, les cabanes des sdf du bois de Boulogne pour qu’ils crèvent de froid !

Quand l’État n’est pas en mesure d’apporter à chacun les conditions d’une vie digne, il faut se détourner de lui et faire preuve d’imagination collective.

Quand les lois sont injustes, il faut désobéir.

Quand le système veut nous diviser, il faut nous serrer les coudes et faire preuve de solidarité et d’Amour. Et cela commence aujourd’hui.

En mémoire de Frédo, mort de froid à Bordeaux en décembre dernier, en mémoire de cet inconnu, mort transi aux portes de Babylone, pour Saint Michel, en solidarité avec la famille de Montreuil, des squat des Demi-Lune, O.P.A, le DAL, le C.L.A.P33 & Hacktivismes vous convient à venir à un rassemblement :

  • Mercredi 15 décembre à 18h : Place Saint Christoly, Bordeaux.

C’est l’heure de nos actes.

Ayons confiance en la Beauté qui nous anime ! Saluons chaque jour le soleil pour l’amplitude de sa course ! Et faisons un pas vers nous-mêmes avec l’envie commune d’en découdre, une bonne fois pour toute, avec le désespoir !

Solidairement à vos côtés,

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A - Bordeaux.

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Le travail nous rend esclaves
10 septembre 2010

Le travail nous rend esclaves

Eté 2010 : une odeur rance nous monte au nez ! Quand l’O.N.U s’inquiète des dérives xénophobes de notre gouvernement, il n’est plus l’heure d’enfouir nos têtes sous le sable de plages où nous sommes...

Lire la suite

Police et armée partout
10 juillet 2010

Police et armée partout

Ne pas s’endormir au soleil, garder l’esprit aux aguets ! Se dorer la pilule au doux feu d’Hélios, cela vaut le coup s’il s’agit de prendre des forces en vue d’une rentrée que l’on souhaite bouillante...

Lire la suite

Crier notre rage et notre révolte
10 juin 2010

Crier notre rage et notre révolte

Dernier concert avant repos et nouvelles plus ou moins fraîches ! Ben voilà ! Pour O.P.A, des vacances studieuses se profilent à l’horizon. A ce stade, il convient de remercier les associations, les...

Lire la suite

... | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | 321 | 324 | 327