OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
16 avril 2013
m. (OPA)

Montreuil contre les expulsions

Transmis depuis Le Transfo

Samedi 27 avril à 14h : Rassemblement-déambulation contre les expulsions et la restructuration urbaine

Des expulsé-e-s il y en a de plus en plus. C’est pas la crise pour tout le monde, les flics, huissiers et juges ont du travail pour mener à bien le ballet des expulsions : squatteurs/euses de bâtiments vides ; occupant-e-s de terrains ; sans abris du métro ; sans papiers dans les foyers ; et tou-te-s les locataires qui n’ont plus assez de thunes pour payer le loyer.

Tandis que rue Girard à Croix-de-Chavaux la mairie veut expulser les occupant-e-s d’une maison, des campements rroms sont démolis par la police, comme récemment à la Boissière (Haut Montreuil).

Des « mal-logé-e-s » il y en a de plus en plus. Les fins de mois sont de plus en plus dures, avec des logements toujours plus chers, toujours plus petits et toujours plus loin. Forcément des fois on n’arrive pas à payer et on se retrouve vite avec les huissiers sur le dos ou assigné au tribunal pour rembourser les dettes sous la menace permanente de se retrouver à la rue.

Alors que l’État par le biais de la préfecture, les propriétaires et les mairies expulsent, chacun se renvoie les responsabilités mais s’accorde à nous parler de soi-disant réquisitions de bâtiments vides, de construction de logements sociaux.

Mais c’est toujours ceux et celles qui n’ont pas les thunes, le bon dossier, les bons papiers qui au final trinquent au quotidien et galèrent à trouver quelques billets pour survivre.

Et quand on arrive à gratter quelques miettes, un logement social, un relogement, on a vite fait de se retrouver en zone 5 du RER ou dans un centre d’hébergement où on n’a aucune liberté.

À Paris, à Montreuil, à Bagnolet, etc., l’État, les spéculateurs, les architectes et les urbanistes prônent leur « mixité sociale », c’est-à-dire chassent les pauvres, en construisant du standing de luxe, des éco-quartiers et des logements sociaux pour la petite bourgeoisie.

Lire la suite :
http://transfo.squat.net/2013/04/06/rassemblement-deambulation-contre-les-expulsions-et-la-restructuration-urbaine/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Pik Nik Ta liberté !
19 août 2015

Pik Nik Ta liberté !

Bordeaux - Dimanche 30 août 2015 Pik Nik Ta Liberté 12h30 - Quai de Queyries (face au Jardin Botanique) Bonjour, Si nous nous sentons plus légers ces derniers jours, c’est que la Loi Renseignement,...

Lire la suite

La police frappe une étudiante
3 juillet 2015

La police frappe une étudiante

[France - Bordeaux] Une étudiante tabassée par la police Reçu le 12 juin 2015 Bonjour, Je suis la maman d’une brillante étudiante en M2, boursière , très ... très typée , qui une nuit de début septembre...

Lire la suite

4ème foire à l'autogestion
3 juillet 2015

4ème foire à l’autogestion

Les 4 et 5 juillet 2015 se tiendra à Montreuil la 4ème foire à l’autogestion à La Parole Errante. Et voici le détail comprenant la description de chacun des événements au programme. Les permanents Le...

Lire la suite

... | 27 | 30 | 33 | 36 | 39 | 42 | 45 | 48 | 51 | ...