OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
20 septembre 2013
m. (OPA)

Lettre de Papa-Clem au Procureur

Yep !

L’absence fait toujours un point aigu qui irradie...

Message de soutien de Papa-Clem, une amie qui nous a quittés récemment et qui manque cruellement dans ces moments difficiles.

Clem, vous la connaissez sans doute. C’est elle qui a réalisé le fameux film « Un autre monde est possible », support indispensable lors de la tournée de notre collectif « L’Appel Aux Sans Voix ».

Lire ici :
http://www.opa33.org/clem-l-absence.html

***
Septembre 2013

Monsieur Le Procureur de la République
T.G.I de Bordeaux
30 rue des Frères Bonie 33077 Bordeaux-Cedex

Monsieur le Procureur,

Je connais m.

Je ne la connais guère de par ses activités militantes. Ma participation à une manifestation, la signature d’une pétition ou tout autre acte politique militant remonte pour moi à mai 1968, faits prescrits depuis longtemps. Mon combat personnel est tout autre et depuis quarante ans j’en ai fait mon métier. Je suis donc un citoyen ordinaire. Ordinaire sans doute, mais aussi citoyen, ce qui implique que les mots de démocratie, d’état de droit, de justice et de légalité ont encore un sens pour moi.

Je connais m. car elle était une des proches amies de ma fille Clémentine, foudroyée en mai dernier par une rupture d’anévrisme, à l’âge de 30 ans.

Je connais m., car c’est elle, au nom de tous les amis et toutes les amies de Clémentine, qui a rédigé et lu, lors de la cérémonie en hommage à ma fille, un texte saisissant de beauté, d’amour, de vérité, d‘humanisme et de respect, qui nous a, mes proches et moi-même, beaucoup aidé à supporter la douleur d’un tel instant…

Je connais m., car je lui ai donné, ainsi qu’aux autres amis de Clémentine, un faire part dédicacé en hommage et en remerciement pour l’espérance qu’ils soutiennent en moi.

Or il se trouve que suite à un dépôt de plainte pour violation de domicile, donc dans le cadre d’une instruction judiciaire, l’appartement de m. a été perquisitionné par la police le 18 juillet dernier, ce faire part à été saisi parmi d’autres documents, et, malgré sa demande, il ne lui a pas été rendu.

Je n’arrive pas à concevoir que ce faire part recèle des éléments présentant un quelconque intérêt pour cette enquête, de par les informations y figurant ou en tant que pièce à conviction. Pour vous permettre d’en juger, je vous adresse ci-joint, bien que cela me coute, un exemplaire que je vous demande d’examiner.

Je vois, ou plutôt j’ai peur de voir dans la saisie de ce document un acte délibéré destiné à affaiblir, en jouant sur sa douleur et son intimité, une personne dont les activités militantes dérangent trop.

Si cela était le cas, et je vous en laisse juge en toute conscience, je devrais considérer que la phrase d’Edgard Morin entendue récemment, « la démocratie a ses vertus et ses vices, mais les vices deviennent de plus en plus importants » va bien plus loin que je ne le pensais. D’un état de droit, garanti avant tout par la Loi et la Justice, nous serions en train de dériver vers un état « policier » où le respect des droits primordiaux n’a plus cours.

J’espère encore me tromper. C’est pour cette raison que je vous demande, et je pense que vous en avez les moyens, de faire en sorte que ce faire part soit rendu le plus rapidement possible à m., celui en votre possession pouvant utilement le remplacer si vous le jugez nécessaire.

Ce geste aurait valeur de symbole, pour moi mais aussi pour mais aussi pour beaucoup d’autres citoyens, symbole de la crédibilité possible dans les valeurs fondamentales de ce pays. A ce titre Je vous demande de bien considérer que ma demande ne relève pas d’un quelconque pathos impudique, bien que faite en mémoire de ma fille, mais bien d’un questionnement citoyen.

Dans l’attente d’une décision qui serait à votre honneur et à celui de la Justice, je vous prie de croire, Monsieur le Procureur, en mes respectueuses salutations.

J.J.L.

***
Pétition de soutien à m.
http://www.change.org/fr/pétitions/france-soutien-à-m-non-au-harcèlement-policier-et-à-la-répression

Le blog de soutien à m.
http://soutien-m.over-blog.com/

Le fesse bouc de soutien
https://www.facebook.com/pages/Page-de-soutien-%C3%A0-m-po%C3%A8te-activiste-pour-OPA/498408073560797/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Mort de froid à Bordeaux
10 décembre 2010

Mort de froid à Bordeaux

2011 : L’élan que nous devons prendre. Yep ! Comme l’étau se resserre et qu’à claquemurer nos vies, nous finissons par voir nos espoirs flétrir et se disperser, il nous faut plus que jamais faire preuve...

Lire la suite

Juppé le retour
10 novembre 2010

Juppé le retour

« Juppé le retour » Cochon qui s’en dédit ! Comme nous l’avions prédit dans notre lettre ouverte à « Monsieur Alain Juppé », ce dernier n’a pas pu résister aux sirènes du pouvoir et le voilà de nouveau...

Lire la suite

S'enrichir à n'importe quel prix
10 octobre 2010

S’enrichir à n’importe quel prix

Et pendant ce temps là... Il se passe de bien tristes choses au Brésil. Les populations indiennes sont en voie d’élimination sans qu’on ne nous en dise rien ou si peu. Pourquoi nous informer alors que...

Lire la suite

... | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | 321 | 324 | 327