OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
20 septembre 2013
m. (OPA)

Lettre de Papa-Clem au Procureur

Yep !

L’absence fait toujours un point aigu qui irradie...

Message de soutien de Papa-Clem, une amie qui nous a quittés récemment et qui manque cruellement dans ces moments difficiles.

Clem, vous la connaissez sans doute. C’est elle qui a réalisé le fameux film « Un autre monde est possible », support indispensable lors de la tournée de notre collectif « L’Appel Aux Sans Voix ».

Lire ici :
http://www.opa33.org/clem-l-absence.html

***
Septembre 2013

Monsieur Le Procureur de la République
T.G.I de Bordeaux
30 rue des Frères Bonie 33077 Bordeaux-Cedex

Monsieur le Procureur,

Je connais m.

Je ne la connais guère de par ses activités militantes. Ma participation à une manifestation, la signature d’une pétition ou tout autre acte politique militant remonte pour moi à mai 1968, faits prescrits depuis longtemps. Mon combat personnel est tout autre et depuis quarante ans j’en ai fait mon métier. Je suis donc un citoyen ordinaire. Ordinaire sans doute, mais aussi citoyen, ce qui implique que les mots de démocratie, d’état de droit, de justice et de légalité ont encore un sens pour moi.

Je connais m. car elle était une des proches amies de ma fille Clémentine, foudroyée en mai dernier par une rupture d’anévrisme, à l’âge de 30 ans.

Je connais m., car c’est elle, au nom de tous les amis et toutes les amies de Clémentine, qui a rédigé et lu, lors de la cérémonie en hommage à ma fille, un texte saisissant de beauté, d’amour, de vérité, d‘humanisme et de respect, qui nous a, mes proches et moi-même, beaucoup aidé à supporter la douleur d’un tel instant…

Je connais m., car je lui ai donné, ainsi qu’aux autres amis de Clémentine, un faire part dédicacé en hommage et en remerciement pour l’espérance qu’ils soutiennent en moi.

Or il se trouve que suite à un dépôt de plainte pour violation de domicile, donc dans le cadre d’une instruction judiciaire, l’appartement de m. a été perquisitionné par la police le 18 juillet dernier, ce faire part à été saisi parmi d’autres documents, et, malgré sa demande, il ne lui a pas été rendu.

Je n’arrive pas à concevoir que ce faire part recèle des éléments présentant un quelconque intérêt pour cette enquête, de par les informations y figurant ou en tant que pièce à conviction. Pour vous permettre d’en juger, je vous adresse ci-joint, bien que cela me coute, un exemplaire que je vous demande d’examiner.

Je vois, ou plutôt j’ai peur de voir dans la saisie de ce document un acte délibéré destiné à affaiblir, en jouant sur sa douleur et son intimité, une personne dont les activités militantes dérangent trop.

Si cela était le cas, et je vous en laisse juge en toute conscience, je devrais considérer que la phrase d’Edgard Morin entendue récemment, « la démocratie a ses vertus et ses vices, mais les vices deviennent de plus en plus importants » va bien plus loin que je ne le pensais. D’un état de droit, garanti avant tout par la Loi et la Justice, nous serions en train de dériver vers un état « policier » où le respect des droits primordiaux n’a plus cours.

J’espère encore me tromper. C’est pour cette raison que je vous demande, et je pense que vous en avez les moyens, de faire en sorte que ce faire part soit rendu le plus rapidement possible à m., celui en votre possession pouvant utilement le remplacer si vous le jugez nécessaire.

Ce geste aurait valeur de symbole, pour moi mais aussi pour mais aussi pour beaucoup d’autres citoyens, symbole de la crédibilité possible dans les valeurs fondamentales de ce pays. A ce titre Je vous demande de bien considérer que ma demande ne relève pas d’un quelconque pathos impudique, bien que faite en mémoire de ma fille, mais bien d’un questionnement citoyen.

Dans l’attente d’une décision qui serait à votre honneur et à celui de la Justice, je vous prie de croire, Monsieur le Procureur, en mes respectueuses salutations.

J.J.L.

***
Pétition de soutien à m.
http://www.change.org/fr/pétitions/france-soutien-à-m-non-au-harcèlement-policier-et-à-la-répression

Le blog de soutien à m.
http://soutien-m.over-blog.com/

Le fesse bouc de soutien
https://www.facebook.com/pages/Page-de-soutien-%C3%A0-m-po%C3%A8te-activiste-pour-OPA/498408073560797/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

D.A.L33 - Amère relaxe
26 mars

D.A.L33 - Amère relaxe

Bordeaux, le 25 mars 2017 Communiqué de l’association Droit Au Logement de Gironde - D.A.L33 Relaxe des militant-e-s du D.A.L33 – Beaucoup de bruit pour rien, beaucoup d’amertume… Le 23 mars 2017, la...

Lire la suite

Téléchargez nous librement !
24 mars

Téléchargez nous librement !

Bordeaux, le 3 juillet 2015 Après des années de balbutiements, le site de Dogmazic (décidément, nous lui préférions sans conteste le nom de« Musique Libre »), reprend du service grâce à l’acharnement...

Lire la suite

L'Etat se défend mal à Bordeaux
14 février

L’Etat se défend mal à Bordeaux

Bordeaux, le 11 février 2017 « Nous ne sommes plus dans un état de droit mais ce sont les policiers qui se font droit. » Maitre Ophélie Berrier – Avocate de m. – Extrait de sa plaidoirie. Le jeudi 9...

Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...