OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
10 septembre 2010
m. (OPA)

Le travail nous rend esclaves

Eté 2010 : une odeur rance nous monte au nez !

Quand l’O.N.U s’inquiète des dérives xénophobes de notre gouvernement, il n’est plus l’heure d’enfouir nos têtes sous le sable de plages où nous sommes sensés prendre repos et forces pour les jours à venir !

Bientôt, les syndicats nous demanderont de descendre dans la rue pour que l’âge de nos retraites reste le même et, qui sait ?, pour que notre pouvoir d’achat augmente et nous permette de vivre un peu plus décemment dans ce système.

Mais à quoi bon, finalement ? Quel intérêt avons-nous à travailler plus ou moins longtemps puisque c’est le travail qui nous rend esclaves ? Quel intérêt à voir notre pouvoir d’achat augmenter quand c’est la consommation qui nous rend esclaves ?

A quoi bon se battre pour nos intérêts financiers si nous ne nous battons pas pour les droits élémentaires de toute personne vivant ici, dans ce vieux pays qui s’avachit, doucement, et depuis lequel une odeur rance nous monte au nez ?

Des coups de ciseaux dans le système pour l’améliorer, le réformer... alors qu’il s’agit de s’en débarrasser, de s’en démettre et de prendre le temps, vraiment et enfin, de trouver d’autres voies.

Car à force de lutter contre, nous nous cassons les dents sur les murs épais d’une machine bien huilée dont nous ne sommes que les rouages et qui a les reins solides, qui s’amuse de nos agitations stériles, qui se moque. Et nous étouffons notre capacité à inventer, à créer !

« Mais... Il y a quelque chose dans l’air... »

Beaucoup savent qu’au-delà des pitres pitoyables qui nous gouvernent actuellement, qui nous ont gouvernés ou qui veulent nous gouverner, il y a au cœur de chacun d’entre nous cette force que nous avons oubliée, ce pouvoir que nous avons délégué, ces envies que nous avons reléguées au second plan parce qu’il ne fallait plus oser.

Prenez confiance en vous, en la beauté qui vous habite, en la vie qui palpite, comme un soleil, dans votre âme, dans la moindre cellule de votre corps.

Oui, malgré les horreurs, malgré la furie, la vie palpite et continue d’inventer ! Suivons-la, aimons-la ! Elle n’est pas ingrate et reçoit comme elle donne... infiniment !

A vos côtés,

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Liberté pour San Marcos
7 août 2012

Liberté pour San Marcos

Transmis par Céline le 6 août 2012 Aquí les mandamos el mensaje en francés para San Marcos Avilés. Lo pueden también publicar o volver a mandar. Mexique - Communauté Menaée d’expulsion, d’attaques et de...

Lire la suite

Les os de nos Pères
7 août 2012

Les os de nos Pères

Les os de nos Pères Ainsi nous avons vu les cadavres de nos ancêtres dépouillés. Ils gisaient depuis si longtemps sous la terre que nous les pensions apaisés, au repos. Car ils avaient fait des rêves...

Lire la suite

Olympics Game Act
5 août 2012

Olympics Game Act

Transmis par Sylvie depuis Scinfolex le 1er août 2012 Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk A première vue, il y a assez peu de rapports entre les...

Lire la suite

... | 261 | 264 | 267 | 270 | 273 | 276 | 279 | 282 | 285 | ...