OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
27 octobre 2016
m. (OPA)

E.Z.L.N - L’art qui ne se voit pas, ni ne s’écoute

Yep !

Cela fait des années qu’O.P.A relaie les témoignages des luttes zapatistes dans la région du Chiapas au Mexique.

30 ans que L’Armée Zapatiste de Libération Nationale (E.Z.L.N) se bat pour les droits des populations indigènes et de toutes les minorités.

Mouvement internationaliste, intergalactique, cette lutte armée contre l’Etat mexicain et les para-militaires est devenue un symbole de l’altermondialisme, des combats anti-capitalistes et de la réappropriation des terres par ceux qui la cultivent.

Toujours emplis d’espoir, de révolte et de spiritualité, les communiqués de l’E.Z.L.N nous prouvent à chaque fois que « la poésie est une arme chargée de futur » !

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A

***
Le fil d’infos Chiapas :
http://www.opa33.org/soutien-chapias.html

***
L’ART QUI NE SE VOIT PAS, NI NE S’ÉCOUTE

(Note : Ce qui suit sont les notes du Sous-Commandant Insurgé Moisés lors des paroles de clôture de la participation zapatiste du pARTage au caracol d’Oventik, le 29 juillet 2016. La menace de pluie et la précipitation du temps, n’ont pas permis que le compañero développe davantage certains points et cela a eu pour conséquence qu’il en suspende d’autres. Nous présentons ci-dessous la version qui originellement aurait dû être, par sa voix, notre parole zapatiste).

ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE
MEXIQUE
29 juillet 2016

Artistes du Mexique et du monde
Compas de la Sexta Nationale et Internationale
Sœurs, frères et hermanoas.

Pour nous, femmes et hommes zapatistes, l’art s’étudie en créant plein d’imaginations, en lisant dans le regard, en étudiant par l’écoute, en pratiquant.

Le mettre en pratique, c’est-à-dire, en le faisant, on arrivera à voir le résultat de la science et l’art de l’imagination, de la créativité.

Il y a une science et un art dont on a besoin immédiatement, comment l’imaginer pour le faire.

Il y a une science et un art qui peuvent être à moyen terme.

Et il y a une science et un art à long terme, qui s’améliorera au fur et à mesure.

Par exemple : que faire de comment devrait être un monde nouveau. Cela demande de se pencher beaucoup plus profondément sur la science et l’art de l’imagination, du regard, de l’écoute et de la créativité, patience, attention, comment avancer en construisant, et tant d’autres choses qu’il faudra prendre en compte.

Car ce qu’on veut, ou ce qu’on pense, c’est un nouveau monde, ou un nouveau système. Pas une copie de celui qui existe déjà ou un ajout de ce qu’il y a déjà. C’est ça le problème dont on parle, car il n’y a pas de livre, pas de manuel qui nous dise comment faire.

Ce livre ou ce manuel, il n’est pas encore écrit, il se trouve encore dans les cerveaux avec de l’imagination, dans les yeux intelligents avec un regard de quelque chose de nouveau qui veut se voir, dans les oreilles attentives pour capter le nouveau que l’on veut.

Ça demande beaucoup de sagesse et d’intelligence, de bonne interprétation et de paroles, de pensées.

Donc, on vous le dit, car ça a été comme ça et c’est comme ça que l’amélioration de notre autonomie se poursuivra.

Elle a été construite par des milliers de femmes et d’hommes zapatistes, avec science et art.

Comme on peut maintenant le voir dans les 5 zones des caracoles.

L’art que nous vous montrons, est né et est sorti crument de l’esprit de nos compañeras et compañeros, et ce sont elles et eux qui ont décidé de comment ils allaient le présenter, de comment ils avaient travaillé en tant que zapatistes et autonomes, avec leur résistance et leur être rebelles.

Lire la suite :
http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2016/08/09/lart-qui-ne-se-voit-pas-ni-ne-secoute/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Le travail nous rend esclaves
10 septembre 2010

Le travail nous rend esclaves

Eté 2010 : une odeur rance nous monte au nez ! Quand l’O.N.U s’inquiète des dérives xénophobes de notre gouvernement, il n’est plus l’heure d’enfouir nos têtes sous le sable de plages où nous sommes...

Lire la suite

Police et armée partout
10 juillet 2010

Police et armée partout

Ne pas s’endormir au soleil, garder l’esprit aux aguets ! Se dorer la pilule au doux feu d’Hélios, cela vaut le coup s’il s’agit de prendre des forces en vue d’une rentrée que l’on souhaite bouillante...

Lire la suite

Crier notre rage et notre révolte
10 juin 2010

Crier notre rage et notre révolte

Dernier concert avant repos et nouvelles plus ou moins fraîches ! Ben voilà ! Pour O.P.A, des vacances studieuses se profilent à l’horizon. A ce stade, il convient de remercier les associations, les...

Lire la suite

... | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | 321 | 324 | 327