OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
27 octobre 2016
m. (OPA)

E.Z.L.N - L’art qui ne se voit pas, ni ne s’écoute

Yep !

Cela fait des années qu’O.P.A relaie les témoignages des luttes zapatistes dans la région du Chiapas au Mexique.

30 ans que L’Armée Zapatiste de Libération Nationale (E.Z.L.N) se bat pour les droits des populations indigènes et de toutes les minorités.

Mouvement internationaliste, intergalactique, cette lutte armée contre l’Etat mexicain et les para-militaires est devenue un symbole de l’altermondialisme, des combats anti-capitalistes et de la réappropriation des terres par ceux qui la cultivent.

Toujours emplis d’espoir, de révolte et de spiritualité, les communiqués de l’E.Z.L.N nous prouvent à chaque fois que « la poésie est une arme chargée de futur » !

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A

***
Le fil d’infos Chiapas :
http://www.opa33.org/soutien-chapias.html

***
L’ART QUI NE SE VOIT PAS, NI NE S’ÉCOUTE

(Note : Ce qui suit sont les notes du Sous-Commandant Insurgé Moisés lors des paroles de clôture de la participation zapatiste du pARTage au caracol d’Oventik, le 29 juillet 2016. La menace de pluie et la précipitation du temps, n’ont pas permis que le compañero développe davantage certains points et cela a eu pour conséquence qu’il en suspende d’autres. Nous présentons ci-dessous la version qui originellement aurait dû être, par sa voix, notre parole zapatiste).

ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE
MEXIQUE
29 juillet 2016

Artistes du Mexique et du monde
Compas de la Sexta Nationale et Internationale
Sœurs, frères et hermanoas.

Pour nous, femmes et hommes zapatistes, l’art s’étudie en créant plein d’imaginations, en lisant dans le regard, en étudiant par l’écoute, en pratiquant.

Le mettre en pratique, c’est-à-dire, en le faisant, on arrivera à voir le résultat de la science et l’art de l’imagination, de la créativité.

Il y a une science et un art dont on a besoin immédiatement, comment l’imaginer pour le faire.

Il y a une science et un art qui peuvent être à moyen terme.

Et il y a une science et un art à long terme, qui s’améliorera au fur et à mesure.

Par exemple : que faire de comment devrait être un monde nouveau. Cela demande de se pencher beaucoup plus profondément sur la science et l’art de l’imagination, du regard, de l’écoute et de la créativité, patience, attention, comment avancer en construisant, et tant d’autres choses qu’il faudra prendre en compte.

Car ce qu’on veut, ou ce qu’on pense, c’est un nouveau monde, ou un nouveau système. Pas une copie de celui qui existe déjà ou un ajout de ce qu’il y a déjà. C’est ça le problème dont on parle, car il n’y a pas de livre, pas de manuel qui nous dise comment faire.

Ce livre ou ce manuel, il n’est pas encore écrit, il se trouve encore dans les cerveaux avec de l’imagination, dans les yeux intelligents avec un regard de quelque chose de nouveau qui veut se voir, dans les oreilles attentives pour capter le nouveau que l’on veut.

Ça demande beaucoup de sagesse et d’intelligence, de bonne interprétation et de paroles, de pensées.

Donc, on vous le dit, car ça a été comme ça et c’est comme ça que l’amélioration de notre autonomie se poursuivra.

Elle a été construite par des milliers de femmes et d’hommes zapatistes, avec science et art.

Comme on peut maintenant le voir dans les 5 zones des caracoles.

L’art que nous vous montrons, est né et est sorti crument de l’esprit de nos compañeras et compañeros, et ce sont elles et eux qui ont décidé de comment ils allaient le présenter, de comment ils avaient travaillé en tant que zapatistes et autonomes, avec leur résistance et leur être rebelles.

Lire la suite :
http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2016/08/09/lart-qui-ne-se-voit-pas-ni-ne-secoute/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Bleu, Blanc, Rouge
23 janvier 2012

Bleu, Blanc, Rouge

Yep ! Un soir d’anniversaire, à trainer du côté des Lectures Aléatoires (lieu bordelais fort sympathique à découvrir), une soirée slam comme au bon vieux temps ou presque... Un texte a percé. L’auteur a...

Lire la suite

Le blues de Frédo
15 janvier 2012

Le blues de Frédo

Yep ! Il y a des morts qui ne peuvent entrer dans l’oubli, qui nous rattrapent, ponctuellement, et nous obligent aux souvenirs. Pourtant, de Frédo, nous ne pourrions presque rien vous dire. Ni le...

Lire la suite

Contre la censure...
3 janvier 2012

Contre la censure...

O.P.A - Requiem pour un con - Live Festival de La Récup’ - Bourdeilles - 15 Octobre 2011 Lettre à Indymedia Paris suite à la censure de notre dernier post : « O.P.A soutient les inculpé-e-s de...

Lire la suite

... | 297 | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | 321 | ...