OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
21 octobre 2011
Webmastre

Yezzi | Dénoncer les violences policières

« Yezzi » Pour dénoncer et combattre les violences policières.

Dénoncer et combattre les violences policières avec des technologies sociales n’est pas une évidence. Le blocage du site Copwatch Nord-Paris-IDF est le dernier exemple de la censure judiciaire et politique mis en place par le gouvernement français.

Bienvenue en Tunisie, une nation qui regorge d’informaticiens, de soleil et de répression policière. La Tunisie a montré que l’on pouvait s’opposer de façon constructive à la répression policière avec des technologies sociales. Accessoirement, en faisant cela et en déclenchant le printemps arabe, elle a mis à jour un concept de citoyenneté qui prenait la poussière et l’a mondialisé au passage.

C’est de ce pays que se lance aujourd’hui Yezzi.info (« yezzi » signifie « ça suffit », en dialecte tunisien). Développée sur la plateforme Ushaïdi, Yezzi.info est la première plateforme de signalement des violences policières, disponible dès aujourd’hui en Français et en Arabe.

Un formulaire permet d’y signaler un incident, d’y joindre un témoignage, une photo, des liens, et de le placer sur une carte. Le site est d’un maniement très simple, il est accessible via un mobile à l’aide d’une application dédiée.

« Nous pensons que la transparence peut aider à résoudre bien des problème ainsi qu’à mieux les appréhender. Apporter de la transparence sur la réalité d’un phénomène est la première étape vers la résolution du problème : il faut commencer par savoir de quoi l’on parle, par quantifier le plus précisément possible le problème, le localiser au plus près. »

L’idée est de faire de Yezzi.info la première plateforme où toute victime d’une brutalité policière, quelle qu’elle soit, puisse rapidement la signaler afin de témoigner publiquement de ce qu’il se passe.

« Avec son système de cartographie destiné à la fois à la consultation et à la déclaration d’incident, Yezzi propose de multiples approches et se destine aussi bien aux victimes qu’aux associations, travailleurs sociaux et institutionnels souhaitant chercher de façon constructive une solution au problèmes posés par les violences policières. »

  • Source : Fabrice Epelboin » Reflets.Info

Agenda : Evévement à venir »

O.P.A + Guest à L’Antidote »

Vendredi 25 mai 20:30-23:30
  • L’Antidote - 13 bis rue Elie Gintrac - Bordeaux

Yep !

Programmation en cours pour le retour d’O.P.A à L’Antidote !

Pour sûr, on va inviter du beau monde ! Réservez votre soirée !

Plus d’infos, très bientôt !!

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Stop ACTA !
8 février 2012

Stop ACTA !

Yep ! Dans un précédent billet, nous vous avions alertés sur la mise en place d’une censure d’internet par le biais du traité ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial...

Lire la suite

Anonymous Black Flags
14 décembre 2011

Anonymous Black Flags

Vidéo. Atari Teenage Riot & Anonymous : Black Flags « Drapeaux Noirs » Anonymous et Atari Teenage Riot appellent tous les musiciens, les artistes, les amateurs de musique et toute personne qui...

Lire la suite

Autoblog contre la censure
16 octobre 2011

Autoblog contre la censure

Autoblogs, unissez-vous ! Les gouvernements, organisations et entreprises mettent de plus en plus de pression légale, morale et financière sur les citoyens, entravant leur liberté d’expression. Des...

Lire la suite