OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
22 octobre 2013
m. (OPA)

O.P.A - Soutien à Xavier Mathieu

Discours de Xavier Mathieu sur le plateau des Glières - 27 mai 2012

Bordeaux, le 22 octobre 2013

Lettre de soutien de L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre à Xavier Mathieu, syndicaliste chez Continental, harcelé par sa direction.

Camarade,
Nous continuons de suivre le déroulement hallucinant de ta vie de combat et notre colère est grande face à l’oppression et face à la répression que tu subis depuis 2010.

Aujourd’hui, n’est-il pas évidemment clair que la Parti Socialiste et sa clique ne valent pas mieux que les cliques précédentes et que les prochaines, surtout si elles s’embrunissent, ne vaudront pas mieux elles non plus.

L’élection de François Hollande n’était là que pour acheter une paix sociale que 10 ans de Sarkozysme avait usée jusqu’à la corde.

Tandis qu’il poursuit sans trop de heurts la politique d’un système ultralibéral – et donc mortifère pour la plupart d’entre nous, la volonté de nuire à celles et ceux qui s’y opposent devient de plus en plus forte.

Le constat est sans doute amer mais les faits sont là : la France n’est pas une démocratie.

Nous n’écrivons pas ceci pour celles et ceux qui en seraient déjà convaincu-e-s ; nous écrivons cela pour tous ceux qui préfèrent voir dans les excès de la répression un dysfonctionnement démocratique.

Ce n’est pas un dysfonctionnement qui tente de te broyer, ce n’est pas un dysfonctionnement qui tient à te dépouiller, à te filer des tonnes de nuits banches pour pas un rond, ce n’est pas un dysfonctionnement qui veut te faire plier et tente de te tordre pour trouver ton point de rupture.

Nous répétons. Il faut protéger celles et ceux qui osent encore porter une parole de vérité et de justice, il faut les soutenir comme les gardiens du vœu de ne pas renoncer que nous avons formulé un jour au fond de nous.

Et il faut plus encore.

Il faut aussi prendre soi-même la parole, dire « non », dire « oui », dire « ce n’est plus possible que l’on nous tue », dire « nous nous battons pour la vie », dire que nous avons les yeux ouverts et que nous ne voulons plus retourner dans la caverne où ils voulaient que nous croupissions, nous et tous nos enfants qu’ils voulaient aussi sacrifier à leurs bons plaisirs.

Il est temps de l’ouvrir en grand cette gueule dont nous avons oublié la portée et la force de la morsure ; il est temps d’ôter la muselière et de redevenir indomptables, non domestiqués.

De là où nous t’écrivons, nous-mêmes tentant de faire porte-voix, nous-mêmes oppressés, réprimés, reçois notre entière solidarité, notre Amour et notre rage en partage.

Nous marchons à tes côtés, avec toute la vigilance qu’il faut porter à ses camarades à l’heure grave que vit notre pays.

Près de toi,

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre – O.P.A

***
Le site d’O.P.A :
http://www.opa33.org/

Blog de soutien à m. poète activiste pour O.P.A :
http://soutien-m.over-blog.com

Pour comprendre le contexte de cette lettre de soutien, veuillez prendre connaissance de l’acharnement que subit Xavier Mathieu.
Un communiqué datant du 21 octobre 2013 vous éclairera.
Xavier Mathieu : la direction s’acharne sur un symbole, mais nous on le défend !
http://0z.fr/AZ3F5

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Le travail nous rend esclaves
10 septembre 2010

Le travail nous rend esclaves

Eté 2010 : une odeur rance nous monte au nez ! Quand l’O.N.U s’inquiète des dérives xénophobes de notre gouvernement, il n’est plus l’heure d’enfouir nos têtes sous le sable de plages où nous sommes...

Lire la suite

Police et armée partout
10 juillet 2010

Police et armée partout

Ne pas s’endormir au soleil, garder l’esprit aux aguets ! Se dorer la pilule au doux feu d’Hélios, cela vaut le coup s’il s’agit de prendre des forces en vue d’une rentrée que l’on souhaite bouillante...

Lire la suite

Crier notre rage et notre révolte
10 juin 2010

Crier notre rage et notre révolte

Dernier concert avant repos et nouvelles plus ou moins fraîches ! Ben voilà ! Pour O.P.A, des vacances studieuses se profilent à l’horizon. A ce stade, il convient de remercier les associations, les...

Lire la suite

... | 297 | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | 321 | 324