OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
28 mai 2018
m. (OPA)

O.P.A face à la censure à Bordeaux

Bordeaux, le 27 mai 2018

Communiqué de L’Orchestre Poétique D’Avant-guerre - O.P.A
Téléchargeable ici sous forme de bulletin :

PDF - 1.1 Mo

***
Un début d’explication en vidéo par m. pour O.P.A

****
« Bordeaux festoie au bon vouloir du roi ! »
ou comment la Mairie entend maitriser la parole des artistes…

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A) est un collectif d’artistes qui a vu le jour en 1998 à Bordeaux.

Entre théâtre et musique, il a toujours été question à cet endroit de travailler autour du texte poétique.

Parallèlement ou plutôt simultanément, O.P.A s’est toujours envisagé comme un lieu ouvertement politique, soit par son propos, soit par son environnement, soit par l’information qu’il choisit de diffuser.

En 20 ans, nous avons participé et/ou organisé plus de 600 concerts de soutien et donné la parole à des causes plus ou moins anticapitalistes et/ou proposant des alternatives.

m., notre porte-plume et notre porte-voix, s’est investie dans nombre de collectifs et associations à Bordeaux et ailleurs, obstinée à tenter de toujours joindre le geste à la parole.
http://soutien-m.over-blog.com/parcours-militant-m.-c%C3%B4t%C3%A9-pile

C’est ainsi qu’O.P.A a rejoint l’association Grand Parc Pistoletto, anciennement collectif Salle Des Fêtes, à Bordeaux, après l’avoir soutenue lors d’un concert en 2015.

Cette association, rassemblant des habitant-e-s du quartier, des associations, des artistes, organisée en collégiale, mène depuis 2011 des réflexions et des actions autour de la salle des fêtes du Grand Parc - lieu culturel mythique fermé depuis plus de vingt ans - afin que ce bien commun soit, après réfection, le lieu d’une gouvernance participative et citoyenne.

En 2016, la Mairie de Bordeaux entame des travaux sur le bâtiment. Des réunions ont lieu entre elle et l’association alors porteuse de deux principaux projets concernant la salle des fêtes : l’implantation d’une brasserie solidaire et une gestion collective de la programmation.

Le temps passe et l’inauguration de la salle des fêtes se profile. La date des festivités est finalement fixée du 29 au 30 juin 2018.

Pour cette occasion, l’association était en négociation depuis plusieurs mois avec la Mairie afin que sa programmation « Têtes d’affiches/Têtes de pioches », dont faisait partie O.P.A, y soit intégrée.

Lors de l’ultime réunion préparatoire, le 12 avril 2018, la Mairie était représentée par Yohan Delmeyre (Chef de service), Lilian Saly (Directeur adjoint de la programmation culturelle, de la création artistique et du patrimoine) et Dora Ngyen Van Yen (adjointe à la Directrice Générale de la Culture).

Voici la proposition qui a été faite à l’association. Pour un budget global de 3200€, toute la programmation était validée sauf le concert d’O.P.A.

Quand il a été demandé pourquoi, les représentants de la Mairie n’ont pas remis en question le propos artistique. Ils ont écarté le mot de censure tout en argumentant sur le fait – en vrac – qu’O.P.A n’était pas un groupe « consensuel », qu’ils voulaient pouvoir « maitriser la parole des artistes », que lorsqu’il y avait trop de sens, c’était compliqué, que les tee-shirt pro-palestiniens portés par la chanteuse, ce n’était pas le moment. Mais sinon, à un autre moment, à un autre endroit, O.P.A super ! D’ailleurs, pour compenser, ces mêmes représentants proposent que le groupe anime dans le quartier un atelier d’écriture plus tard avec peut-être un concert, à un autre moment, à un autre endroit, plus tard, peut-être… Mais non, non ce n’est pas de la censure… que le Larousse définit pourtant comme « un examen préalable fait par l’autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle. »

Ce n’est pas la première fois que m. et – à travers elle le groupe – voit sa liberté artistique se heurter à la sensibilité de la Mairie.

En septembre 2010, suite à une intervention de m. - une lettre ouverte à Alain Juppé lue à deux pas de la Mairie - la vidéo de cette prise de parole avait été censurée sur Dailymotion et une plainte déposée contre m. pour « prise de micro illégale » par l’association organisatrice qui l’avait pourtant invitée.
http://soutien-m.over-blog.com/septembre-2010-lettre-ouverte-%C3%A0-alain-jupp%C3%A9

En tant que militante aussi, il lui fut parfois difficile de s’exprimer dans les rues de la Belle endormie.
http://endehors.net/news/ou-est-la-liberte-a-bordeaux

Plus globalement, cela fait plus de dix ans que m. subit une oppression plus ou moins subtile de la part de l’Etat Français et de différentes autorités et il serait grand temps que cela cesse !!!!!
http://soutien-m.over-blog.com/de-l-oppression-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-m.-dans-l-oeil-du-viseur

Nous dénonçons donc avec colère cette nouvelle censure !
Nous tenons à saluer tous les artistes du collège de l’association Grand Parc Pistoletto qui, apprenant cela, ont annulé solidairement et unanimement leurs spectacles.
Nous remercions l’association de la confiance et de l’amitié qui nous lient à elle et l’assurons de notre indéfectible soutien.
Nous demandons aux artistes programmés lors des journées d’inauguration de la salle de fête de se montrer à leur tour solidaires, non pas en annulant leur prestation mais en nous laissant nous exprimer avant celle-ci ou en lisant/diffusant ce communiqué que nous leurs transmettrons ou par tout autre moyen.
Nous remercions par avance les groupes, les associations, les collectifs, les salles, les bars, les radios et autres qui continueront de nous inviter à partager une scène ou de nous programmer.

Cette censure, bien que locale, en dit tout de même long sur la volonté de nos dirigeants d’offrir à la « masse » une culture aseptisée qui n’amènerait qu’à une pensée sous contrôle, lisse et sans offense. Au temps des rois, ceux-ci payaient des bouffons pour qu’ils les critiquent. Aujourd’hui, des démocrates de façade les paient pour qu’ils les encensent et taisent les effets de leurs politiques mortifères.

A Bordeaux-même, peu de voix s’élèvent...

En tant qu’artiste, m. n’a jamais eu de cesse que de tenter de faire briller le lien sacré qui nous unit à la vie et qui nous humanise. En tant qu’artiste, gardienne de la beauté du monde, il s’agit donc aussi de s’élever contre toute atteinte qui vise à briser ce lien et de dénoncer, avec Amour et rage, toutes les injustices. Ce n’est pas un engagement, c’est une évidence. Jamais il ne sera question de rechigner à la tâche ! Jamais il ne sera question de se laisser bâillonner !

Alors tant qu’il le faudra, écrire et chanter ! Chanter et dire ! … Dire La Palestine, Georges Ibrahim Abdallah, la Z.A.D, tous les Lamine Dieng et Adama Traoré, tous les Geoffrey, les Rémi, les Maxime, les oiseaux migrateurs, nos enfants réprimés, tout le cynisme et le mépris des puissants envers nos vies prolétaires, Frédo, mort de froid à Bordeaux, le 15 décembre 2009…

Envers et contre tout, « la poésie est une arme chargée de futur »* !

Pour que vivent toutes les libertés d’expression, à vos côtés,

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre – O.P.A
https://soundcloud.com/opa-bordeaux/de-lanarchie-sociale-de-lart-artaud

orchestre.poetique.bx@gmail.com
http://www.opa33.org/
06 13 65 21 19

En savoir plus sur l’association Grand Parc Pistoletto :
http://collectifsalledesfetes.over-blog.com/

Big Up aux artistes solidaires du collège de l’association :
Michel Grimal (TOTO), la Compagnie Claire Rochange, la Compagnie Regard des deux mains, Philippe Pelissier, Fenêtre sur rue, la Compagnie Les petits Tréteaux, la Compagnie TousArtsYmuT.

Avec le soutien du collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33)
http://clap33.over-blog.com/

http://www.opa33.org/
https://www.youtube.com/user/33OPA/
https://soundcloud.com/opa-bordeaux
http://opa-infos.over-blog.com/
https://fr-fr.facebook.com/LOrchestrePoetiqueDavantguerreopa

* : citation du poète Espagnol Gabriel Celaya
http://opa-infos.over-blog.com/2014/02/la-poesie-est-une-arme-chargee-de-futur.html

IMG/pdf/opa-censure-2.pdf
Document PDF (.pdf) - 1.1 Mo - 02/07/18. Télécharger

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Têtes nues/Barbes rases - Recueil en libre téléchargement
4 juin

Têtes nues/Barbes rases - Recueil en libre téléchargement

Têtes nues/Barbes rases Auteure : Myriam Eckert Genre : Poésie Année : 2016 En libre téléchargement ici : ******* Epigraphe du recueil « Têtes nues/Barbes rases » « Quand sera brisé l’infini servage de...

Lire la suite

[Réfugié-e-s] O.P.A - Live à « Bienvenue »
30 mars

[Réfugié-e-s] O.P.A - Live à « Bienvenue »

BIENVENUE se déroule du 30 mars au 28 avril en Gironde, principalement à Bordeaux et dans les communes limitrophes. Cette initiative citoyenne et associative vise deux objectifs principaux : D’une...

Lire la suite

O.P.A soutient le Samovar !
23 janvier

O.P.A soutient le Samovar !

Yep ! Ainsi va la « modernité » que dans nos nouvelles nécropoles, nous nous baladons, nous autochtones, comme égarés dans nos propres espaces. Nostalgiques et rageurs, nous passons dans des rues où le...

Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...