OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
16 février 2013
m. (OPA)

Mali - Les raisons de la guerre

Le 6 février 2013

Le soutien à l’opération militaire française déclenchée le 11 janvier 2013 au Mali a fait l’objet d’un certain consensus, tant à l’échelle internationale qu’au sein de l’Hexagone.

L’argument de la menace terroriste, ressassé par le président Hollande et repris à l’envi par les principaux médias pour justifier cette implication directe, offre pourtant une grille de lecture trop simple du conflit, qui risque d’en occulter les réels enjeux.

Revenue au goût du jour avec les attentats du 11 septembre 2001, la « métaphore de la bombe à retardement » décrit une situation d’extrême-tension dans laquelle la nécessité impérieuse de prévenir une menace imminente permet de justifier le recours à des mesures contestables.

Cet argument fut notoirement mobilisé par les officiels de l’administration Bush pour légitimer les actes de torture dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme », l’urgence s’avérant un prétexte implacable pour ne pas questionner les aspects légaux, moraux ou éthiques de ces moyens d’exceptions.

Toutes proportions gardées, les motifs invoqués pour justifier l’opération Serval présentent certaines similitudes avec ce procédé.

L’imminence supposée d’une offensive éclair des groupes islamistes sur Bamako et l’urgence d’agir au plus vite pour empêcher le basculement de l’entièreté du Mali sous domination de groupes terroristes ont en effet servi d’argument imparable pour légitimer cette implication directe de l’armée française dans ce conflit.

Belle opportunité pour les autorités hexagonales, ainsi dispensées de fournir un surcroît d’explications sur une intervention qui soulève pourtant de nombreuses interrogations.

Lire la suite :
http://www.michelcollon.info/Au-Mali-une-lutte-anti-terroriste.html

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Big Brother - La police utilise des « sms furtifs »
15 août 2012

Big Brother - La police utilise des « sms furtifs »

Le 13 juillet 2012 Big Brother - Utilisation de « SMS furtifs » dans les enquêtes de police Question écrite n° 00788 de Mme Colette Giudicelli (Alpes-Maritimes - UMP) Publiée dans le JO Sénat du...

Lire la suite

Roms - La France socialiste traque et expulse
12 août 2012

Roms - La France socialiste traque et expulse

Le 12 août 2012 Yep ! Nous relayons ici plusieurs infos concernant les dernières expulsions de familles Roms à Lyon et à Lille. Bien sûr, nous n’étions dupes de rien avec l’élection de François Hollande...

Lire la suite

A nos mortes Amours
12 août 2012

A nos mortes Amours

A nos mortes Amours Ainsi, il faudrait donc abandonner aux limbes du présent le présent reçu comme source de vie. Mettant en berne, il faudrait creuser ce trou d’où rien ne saurait jamais renaitre et...

Lire la suite

... | 252 | 255 | 258 | 261 | 264 | 267 | 270 | 273 | 276 | ...