Le 12 août 2012
Yep !
Nous relayons ici plusieurs infos concernant les dernières expulsions de familles Roms à Lyon et à Lille.
Bien sûr, nous n’étions dupes de rien avec l’élection de François Hollande mais tout de même, le manque de surprise finit par nous surprendre et par nous dégoûter.
C’est quand qu’on se bouge enfin, tous ensemble, ouais ?
A s’époumoner avec si peu d’écho, les résistants des premières lignes commencent à baisser les bras...
Nous en sommes. Et nous ressentons aussi aujourd’hui les signes d’une fatigue légitime.
Y aura-t-il vraiment un autre ami pour sortir de l’ombre si ces ami-e-s-là tombent ?
Soudain... un doute...
Aux côtés donc de celles et ceux qui luttent,
L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A
***
[Roms] La Commission européenne remet la France sous surveillance
Le 10 août 2012
La Commission européenne suit de près la manière dont les autorités françaises procèdent au démantèlement des campements de Roms et veut s’assurer du respect des garanties contre les expulsions arbitraires et les traitements discriminatoires, a déclaré une de ses porte-parole, vendredi 10 août.
« Les services de la vice-présidente en charge de la justice, Viviane Reding, sont en contact avec les autorités françaises et analysent la situation pour s’assurer que les règles européennes sont respectées », a expliqué Mina Andreeva.
« C’est une mise à l’épreuve des nouvelles autorités françaises, a commenté plus abruptement un responsable européen sous couvert de l’anonymat. La Commission veut vérifier la volonté de la France d’appliquer les règles qu’elle a introduites dans sa législation. »
Lire la suite :
http://clap33.over-blog.com/article-roms-la-commission-europeenne-remet-la-france-sous-surveillance-109029861.html
***
[Lille] 200 Roms à la rue & chasse à l’homme
Depuis Indymedia Lille
Vendredi 10 août – Lille, Hellemmes : des familles en errance
Après avoir eu vent des expulsions d’hier matin, dont j’entends parler depuis Budapest, je rentre en France à 20h30.
Ce qui est en train de se passer à Lille est insoutenable.
Plus de 200 Rroms sont actuellement en situation d’errance dans la métropole ou sur les routes.
Des voitures et caravanes ont été réquisitionnées, les habitats de fortune ont été démontés, pour empêcher à toutes les familles de dormir tranquilles.
Lire la suite :
http://clap33.over-blog.com/article-lille-200-roms-a-la-rue-chasse-a-l-homme-109029565.html
***
[Lyon] Traque et expulsions de Roms, sans solution alternative !
Transmis par le MRAP le 8 août 2012
Après Saint-Etienne, Grenoble, Aix-en-Provence, La Courneuve, c’est au tour de l’agglomération lyonnaise de connaître plusieurs destructions de campements Roms.
Lundi 6 et mardi 7 août, plus de 300 personnes dont de nombreux enfants en bas âge ont été expulsés de campements situés à Vaulx en Velin et Villeurbanne sans aucune proposition de relogement.
Le candidat François Hollande avait pourtant écrit à Romeurope en mars 2012 : « Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées… »
Alors que Manuel Valls avait parlé « d’application de décisions de justice », les Roms expulsés à Vaulx et Villeurbanne ont été poursuivis par la police afin de les empêcher de s’installer ailleurs.
Lire la suite :
http://clap33.over-blog.com/article-lyon-traque-et-expulsions-de-roms-sans-solution-alternative-108934689.html
***
Enfants Roms : l’autre tweet de Valérie
Le 11 Août 2012 Par philippe Alain
Je m’appelle Marcel et j’ai 7 ans. Je fais partie des 900 Roms de Lyon que monsieur Valls a décidé de jeter à la rue en application de décisions de justice dont je ne conteste nullement la légalité mais dont je voudrais porter à votre connaissance l’inhumanité.
Je pensais tout d’abord vous envoyer moi aussi un tweet, mais devant tout ce que le gouvernement et la police nous font subir en ce moment, je n’ai pas pu me limiter à 140 caractères et je vous prie de m’en excuser. J’ai donc décidé de vous écrire une lettre. Si tout cela continue, c’est un livre que je vous enverrai.
Il y a quelques mois, j’ai lu un de vos tweets, ou plutôt deux. Je ne veux pas vous parler de celui qui a fait les premières pages alors qu’il aurait dû être oublié mais plutôt de celui qui a été oublié alors qu’il aurait dû faire les premières pages.
Lire la suite :
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/110812/enfants-roms-lautre-tweet-de-valerie?page=0%2C0%2C0%2C0%2C5
***
Fil Info » O.P.A.