OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
7 janvier 2021
m. (OPA)

Liquidation Totale - Tout va disparaitre

Le 7 janvier 2021

Pour télécharger librement « Liquidation totale. Tout va disparaitre » :

PDF - 1.1 Mo

Texte libre de droit

*****
Lorsqu’il y a deux ans je me suis attelée à l’écriture du spectacle « Liquidation Totale - Tout va disparaitre », j’étais bien loin de me douter à quel point ce texte serait aujourd’hui d’actualité.

La poésie est parfois comme une longue-vue qui percerait l’épais brouillard du présent pour voir plus loin, devançant un quotidien qui s’esquisse, anticipant rêves et cauchemars, tirant le fil.

Car voici que le Grand Bouleversement dont il est tant question dans ce spectacle s’est abattu sur nous et a définitivement changé la face de nos mondes et pour l’instant, pour beaucoup, nous sommes comme figés par l’invraisemblable.

Ce texte peut être cathartique, comme seul l’art peut consoler des peines insondables, comme seul l’art peut transcender des peurs et les transfigurer, comme seul l’art peut nous rattacher, quand on dérive, à ce lien intime de nous à la vie, comme seul l’art peut, pour qui l’exerce, éviter la folie et rendre grâce.

Aujourd’hui, j’ai 49 ans et la poésie m’accompagne depuis le jour de ma plus tendre enfance. Oui je fut et demeure ce poète de 7 ans découvrant le pouvoir du verbe, ébahi de la musique des mots.

J’ai forgé ma langue, d’alexandrins en proses, pour la dompter et qu’elle soit mienne, pour m’émanciper, pour me reconnaitre, jusqu’à la tenir assise, docile à mes pieds, jusqu’à la lâcher sans retenue pour qu’elle morde et déchiquète.

Elle n’est pas tendre car elle a à dire un monde obscure où la délicatesse a fui à la rugosité des heures ; elle ne supplie pas car elle a à parler sans détour du vertige qui nous étreint ; elle vise au cœur, aux tripes et se moque des raisonnements sinueux des cervelles étriquées ; elle est chaude comme la braise des baisers des amants fiévreux ; elle est glaciale comme le couperet sur le cou raidi du condamné innocent.

Ainsi, je vous la livre, en partage.

Oui, ce texte peut être cathartique.

Vous me direz ?

Bien à vous,

m. pour L’Orchestre Poétique d’Avant guerre - O.P.A
http://www.opa33.org/
https://www.facebook.com/OrchestrePoetiquedAvantguerre/

IMG/pdf/Liquidation-totale-site.pdf
Document PDF (.pdf) - 1.1 Mo - 07/01/21. Télécharger

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Avant qu'elles ne soient trop tard
4 octobre 2013

Avant qu’elles ne soient trop tard

Un article de Val k. en date du 13 août 2013 " Combien de femmes, poètes et aussi philosophes, intellectuelles et artistes n’ont jamais été connues et reconnues ? Combien d’idées et de pensées perdues...

Lire la suite

Les damnés éternels - Poème de soutien de Bastien
4 octobre 2013

Les damnés éternels - Poème de soutien de Bastien

Reçu le 20 septembre 2013 sur la page Fesse Bouc "Toujours à tes côtés pour avancer m. car il le faut toujours, quels que soient les obstacles qui sont mis en travers de nos routes... Nous sommes...

Lire la suite

Soutenir m. - Boite à outils
29 septembre 2013

Soutenir m. - Boite à outils

m. remercie toutes les personnes qui la soutiennent et rend hommage à Georges Ibrahim Abdallah Le 29 septembre 2013 Diversifier les moyens d’action pour que chacun-e s’y retrouve, c’est l’idée qui a...

Lire la suite

... | 102 | 105 | 108 | 111 | 114 | 117 | 120 | 123 | 126 | ...