OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
18 octobre 2012
m. (OPA)

La Z.A.D résiste !

Communiqué de presse

Mercredi 17 octobre 2012, par zadist

On vit ici, on reste ici !!

Après deux jours de résistance et de solidarité, seuls sept maisons et un terrain ont été expulsés sur la Zad, zone menacée par le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Partout, les forces de l’ordre ont rencontré la détermination des opposant-e-s sous différentes formes : habitant-e-s refusant de quitter leurs maisons, d’autres juchés sur leur toit, rassemblements autour des lieux de vie, barricades sur les routes, opposant-e-s venus d’ailleurs pour rejoindre la zone, etc...

Depuis des heures, des opposant-e-s défendent les parcelles du Far Ouest du Sabot, terre maraîchère défrichée collectivement en mai 2011 et noyée à l’heure actuelle sous un nuage de gaz lacrymogène, au son d’une batucada.

Des actions de solidarité s’organisent partout ailleurs, tel un rassemblement devant la préfecture à Nantes ce soir-même.

Contrairement à ce que laissait entendre le préfet mardi matin, la zone est donc loin d’être vidée.

Restent une vingtaine de lieux occupés, sans compter les propriétaires, locataires et paysans vivant toujours sur place.

La pression policière, dont témoigne entre autres l’incendie hier par les forces de l’ordre d’une cabane, sans même avoir vérifié si elle était encore occupée, ne fera pas taire la contestation.

Sans chercher à rivaliser avec l’arsenal militaire que la violence d’Etat peut déployer pour imposer ses projets « d’utilité publique », les actes de résistance continueront tant que le projet ne sera pas retiré.

Ici comme ailleurs, d’Atenco au Val de Susa, en passant par le Chéfresne et partout où des luttes se mènent, refusons de nous laisser aménager !

***
Communiqué de presse du 18/10 - 16h30

La résistance aux opérations d’expulsion des lieux occupés sur la ZAD (zone menacée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) se poursuit avec détermination.

La militarisation de la zone reste plus que jamais d’actualité.

Le Sabot, terre maraîchère défrichée collectivement en mai 2011, est toujours occupée par les opposant-e-s.

Depuis ce matin, les forces de l’ordre ont commencé l’expulsion de la forêt de Rohanne, détruisant une cabane collective et descendant des personnes parmi celles installées dans les arbres pour résister.

D’autres opposant-e-s tiennent toujours dans les arbres avec du soutien au sol et au son d’un batucada.

Des messages et actions de solidarité viennent d’un peu partout : slogans peints à Poitiers, manifestation spontanée à St Affrique, banderoles près de Vienne, rassemblement à Rennes, messages de soutien d’Atenco à Stuttgart en passant par la France entière ...

Un rassemblement est annoncé devant le préfecture de Nantes ce soir à 19h.

***
Dates à venir :

  • Samedi 20 octobre, à 12h, à la Pointe (le Temple de Bretagne) : rencontre entre opposants au projet d’aéroport autour des perspectives de la lutte
  • Dans le mois à venir, manifestation de ré-occupation sur la Zad. Annonce de la date sur le site de Z.A.D

Informations complémentaires :
http://zad.nadir.org

Contact presse :
06 65 67 76 95

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Bordeaux - Mars 2016 - Anti-répression
1er mars 2016

Bordeaux - Mars 2016 - Anti-répression

Bonjour, En lien avec nos camarades québécois du Collectif Opposé aux Brutalités Policières, nous organisons chaque année à Bordeaux des journées anti-répression. Du 4 au 19 mars 2016, nous vous invitons...

Lire la suite

« L'Ecole est finie » expulsée !
29 février 2016

« L’Ecole est finie » expulsée !

Bordeaux le 29 février 2016 Yep ! Reçu le 16 février 2016, à 6h57, ce texto laconique de mon frangin Paquito : « Ecole expulsion ». Quand je l’ai lu, il était plus de midi. Je savais déjà que le sale...

Lire la suite

Film - The Hacker Wars
19 janvier 2016

Film - The Hacker Wars

Depuis Anonymous France The Hacker Wars « Hackers en guerre » est disponible en français. A la demande de la réalisatrice Vivien Lesnik Weisman, nous avons accepté sans réserve de participer a ce...

Lire la suite

... | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | 30 | 33 | 36 | 39 | ...