OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
18 février 2014
m. (OPA)

La Commune de Paris

La Commune - Film de Peter Watkins - Partie 1

Yep !
Si vous suivez un peu O.P.A, vous savez sans doute que la Commune de Paris, espoir vivant tué dans l’oeuf entre le 18 mars et le 28 mai 1871, est pour nous un symbole insurrectionnel et révolutionnaire incontournable.

« La semaine sanglante », chanson emblématique de cette expérience unique, est sans conteste le texte que nous aurons le plus repris et sur lequel nous aurons le plus improvisé, de notre premier enregistrement en 2007 à notre dernier concert le 8 février dernier.

Devant l’empressement de l’Histoire officielle à gommer cet épisode de notre histoire collective, alors que nos avenues rendent hommage aux bouchers assassins du peuple (Thiers, Gambetta), il est bon de regarder entre amis l’excellentissime film de Peter Watkins.

Tout d’abord donc parce qu’il a le mérite de relater cet évènement historique.

Ensuite parce que l’originalité du projet nous plonge dans un cinéma tout à fait nouveau et cependant anecdotique. Le réalisateur a élaboré, pour son film, des processus cinématographiques ouverts et participatifs.

« Dans un espace théâtralisé, plus de 200 participants (intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers, provinciaux, montreuillois, simples citoyens, ...) interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques (...) »
Critique d’AlloCiné.

Tourné dans les locaux de La Parole Errante, ce film est pour nous l’occasion de saluer bien haut nos camarades et ami-e-s de Montreuil aux côtés desquel-les nous avons mené luttes et réflexions.

Que l’esprit de La Commune de Paris nous protège tous et toutes de l’embrunissement qui court, comme une lèpre, à la surface de notre amnésique pays.

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A

P.S : La durée du film est quasiment de six heures. Il n’est pas interdit de faire une pause entre les deux parties... ;+) !
Merci à Jean-Baptiste Clément, auteur de « La semaine sanglante » et du « Temps des cerises »... Renseignez-vous !

La Commune - Film de Peter Watkins - Partie 2

Le film sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Commune_%28Paris,_1871%29

La Commune sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Commune_de_Paris_%281871%29

***
Un documentaire sur La Commune de Paris

***
« La Commune est en lutte » - Une chanson de Jean-Roger Caussimon.
Ecrite pour le film de Tavernier « Le juge et l’assassin » (1976), interprétée par Isabelle Hupert :

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

D.A.L33 - Amère relaxe
26 mars 2017

D.A.L33 - Amère relaxe

Yep ! Après trois ans de procédure, deux condamnations, une cassation gagnée, une relaxe, deux camarades définitivement condamnés, une association vacillante, c’est une relaxe bien amère pour m. et les...

Lire la suite

L'Etat se défend mal à Bordeaux
14 février 2017

L’Etat se défend mal à Bordeaux

m. & Maitre Berrier à la sortie du tribunal Bordeaux, le 11 février 2017 « Nous ne sommes plus dans un état de droit mais ce sont les policiers qui se font droit. » Maitre Ophélie Berrier –...

Lire la suite

Violences policières - m. contre l'Etat
6 février 2017

Violences policières - m. contre l’Etat

[Jeudi 9 février 2017- Bordeaux] Violences policières : l’Etat en procès Pourquoi ce rendez-vous judiciaire ? Dans la décision tardive du défenseur des droits (décision MDS-2014-096 du 9 juillet 2014),...

Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...