OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
6 mars 2013
m. (OPA)

Israël et ses bus de l’apartheid

Le 4 mars 2013

Israël - Une ligne de bus pour Palestiniens fait scandale.

Des lignes de bus destinées aux travailleurs palestiniens ont été mises en place ce lundi, suscitant de très vives réactions. Les organisations de défense des droits de l’Homme, notamment, y voient un signe d’apartheid.

Israël a lancé ce lundi un service de bus destiné aux travailleurs palestiniens, suscitant des accusations de « ségrégation » dans les transports de la part de l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme B’Tselem. Le lancement de cette ligne reliant le passage d’Eyal, près de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie, à l’agglomération de Tel-Aviv, fait suite à des protestations de colons mécontents de devoir partager les transports avec les Palestiniens, invoquant des risques d’attentat.

Le maire de la colonie d’Ariel, dans le nord de la Cisjordanie, Ron Nachman, décédé depuis, avait indiqué en novembre sur sa page Facebook avoir demandé à l’armée, à la police et au ministère des Transports, d’« empêcher les Palestiniens de monter dans des bus desservant Ariel », assurant que ses interlocuteurs « travaillaient à une solution ».

« Un racisme pur et simple »

Le ministère des transports s’est défendu d’une quelconque ségrégation : « les nouvelles lignes ne sont pas des lignes séparées pour les Palestiniens mais plutôt deux lignes dédiées destinées à améliorer les services offerts aux travailleurs palestiniens qui entrent en Israël par le passage d’Eyal . Elles sont là pour remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants ». Les nouvelles lignes de bus sont censées relier le passage d’Eyal à Tel-Aviv à « bas prix ».

Mais une porte-parole de B’Tselem, Sarit Michaeli, a dénoncé « une ségrégation des bus écœurante », estimant que cela parachève une séparation de fait entre colons et habitants Palestiniens de Cisjordanie.

Ces travailleurs palestiniens « ont une accréditation de sécurité, par conséquent essayer d’invoquer l’argument de la sécurité ou de leur propre confort n’est que la couverture d’un racisme pur et simple », a estimé la porte-parole de l’ONG, qui avait protesté contre le caractère « discriminatoire » du projet lorsqu’il avait été évoqué pour la première fois en novembre.

Lire la suite :
http://www.lesoir.be/202079/article/actualite/monde/2013-03-04/isra%C3%ABl-une-ligne-bus-pour-palestiniens-fait-scandale

***
Un autre article le 5 mars 2013

Reportage en Cisjordanie dans les bus israéliens réservés aux Palestiniens
hhttp://www.rfi.fr/moyen-orient/20130305-cisjordanie-bus-israeliens-reserves-palestiniens-apartheid

***
Le 5 mars 2013

Israël : 2 bus pour Palestiniens incendiés

Deux cars des nouvelles lignes réservées aux travailleurs arabes auraient été brûlés dans le village arabe israélien de Kfar Qassem.

Lire la suite :
http://www.lepoint.fr/monde/israel-deux-bus-pour-palestiniens-incendies-05-03-2013-1636090_24.php

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

D.A.L33 - Amère relaxe
26 mars 2017

D.A.L33 - Amère relaxe

Yep ! Après trois ans de procédure, deux condamnations, une cassation gagnée, une relaxe, deux camarades définitivement condamnés, une association vacillante, c’est une relaxe bien amère pour m. et les...

Lire la suite

L'Etat se défend mal à Bordeaux
14 février 2017

L’Etat se défend mal à Bordeaux

m. & Maitre Berrier à la sortie du tribunal Bordeaux, le 11 février 2017 « Nous ne sommes plus dans un état de droit mais ce sont les policiers qui se font droit. » Maitre Ophélie Berrier –...

Lire la suite

Violences policières - m. contre l'Etat
6 février 2017

Violences policières - m. contre l’Etat

[Jeudi 9 février 2017- Bordeaux] Violences policières : l’Etat en procès Pourquoi ce rendez-vous judiciaire ? Dans la décision tardive du défenseur des droits (décision MDS-2014-096 du 9 juillet 2014),...

Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...