OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
6 mars 2013
m. (OPA)

Israël et ses bus de l’apartheid

Le 4 mars 2013

Israël - Une ligne de bus pour Palestiniens fait scandale.

Des lignes de bus destinées aux travailleurs palestiniens ont été mises en place ce lundi, suscitant de très vives réactions. Les organisations de défense des droits de l’Homme, notamment, y voient un signe d’apartheid.

Israël a lancé ce lundi un service de bus destiné aux travailleurs palestiniens, suscitant des accusations de « ségrégation » dans les transports de la part de l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme B’Tselem. Le lancement de cette ligne reliant le passage d’Eyal, près de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie, à l’agglomération de Tel-Aviv, fait suite à des protestations de colons mécontents de devoir partager les transports avec les Palestiniens, invoquant des risques d’attentat.

Le maire de la colonie d’Ariel, dans le nord de la Cisjordanie, Ron Nachman, décédé depuis, avait indiqué en novembre sur sa page Facebook avoir demandé à l’armée, à la police et au ministère des Transports, d’« empêcher les Palestiniens de monter dans des bus desservant Ariel », assurant que ses interlocuteurs « travaillaient à une solution ».

« Un racisme pur et simple »

Le ministère des transports s’est défendu d’une quelconque ségrégation : « les nouvelles lignes ne sont pas des lignes séparées pour les Palestiniens mais plutôt deux lignes dédiées destinées à améliorer les services offerts aux travailleurs palestiniens qui entrent en Israël par le passage d’Eyal . Elles sont là pour remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants ». Les nouvelles lignes de bus sont censées relier le passage d’Eyal à Tel-Aviv à « bas prix ».

Mais une porte-parole de B’Tselem, Sarit Michaeli, a dénoncé « une ségrégation des bus écœurante », estimant que cela parachève une séparation de fait entre colons et habitants Palestiniens de Cisjordanie.

Ces travailleurs palestiniens « ont une accréditation de sécurité, par conséquent essayer d’invoquer l’argument de la sécurité ou de leur propre confort n’est que la couverture d’un racisme pur et simple », a estimé la porte-parole de l’ONG, qui avait protesté contre le caractère « discriminatoire » du projet lorsqu’il avait été évoqué pour la première fois en novembre.

Lire la suite :
http://www.lesoir.be/202079/article/actualite/monde/2013-03-04/isra%C3%ABl-une-ligne-bus-pour-palestiniens-fait-scandale

***
Un autre article le 5 mars 2013

Reportage en Cisjordanie dans les bus israéliens réservés aux Palestiniens
hhttp://www.rfi.fr/moyen-orient/20130305-cisjordanie-bus-israeliens-reserves-palestiniens-apartheid

***
Le 5 mars 2013

Israël : 2 bus pour Palestiniens incendiés

Deux cars des nouvelles lignes réservées aux travailleurs arabes auraient été brûlés dans le village arabe israélien de Kfar Qassem.

Lire la suite :
http://www.lepoint.fr/monde/israel-deux-bus-pour-palestiniens-incendies-05-03-2013-1636090_24.php

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Le travail nous rend esclaves
10 septembre 2010

Le travail nous rend esclaves

Eté 2010 : une odeur rance nous monte au nez ! Quand l’O.N.U s’inquiète des dérives xénophobes de notre gouvernement, il n’est plus l’heure d’enfouir nos têtes sous le sable de plages où nous sommes...

Lire la suite

Police et armée partout
10 juillet 2010

Police et armée partout

Ne pas s’endormir au soleil, garder l’esprit aux aguets ! Se dorer la pilule au doux feu d’Hélios, cela vaut le coup s’il s’agit de prendre des forces en vue d’une rentrée que l’on souhaite bouillante...

Lire la suite

Crier notre rage et notre révolte
10 juin 2010

Crier notre rage et notre révolte

Dernier concert avant repos et nouvelles plus ou moins fraîches ! Ben voilà ! Pour O.P.A, des vacances studieuses se profilent à l’horizon. A ce stade, il convient de remercier les associations, les...

Lire la suite

... | 297 | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | 321 | 324