OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
6 mars 2013
m. (OPA)

Israël et ses bus de l’apartheid

Le 4 mars 2013

Israël - Une ligne de bus pour Palestiniens fait scandale.

Des lignes de bus destinées aux travailleurs palestiniens ont été mises en place ce lundi, suscitant de très vives réactions. Les organisations de défense des droits de l’Homme, notamment, y voient un signe d’apartheid.

Israël a lancé ce lundi un service de bus destiné aux travailleurs palestiniens, suscitant des accusations de « ségrégation » dans les transports de la part de l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme B’Tselem. Le lancement de cette ligne reliant le passage d’Eyal, près de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie, à l’agglomération de Tel-Aviv, fait suite à des protestations de colons mécontents de devoir partager les transports avec les Palestiniens, invoquant des risques d’attentat.

Le maire de la colonie d’Ariel, dans le nord de la Cisjordanie, Ron Nachman, décédé depuis, avait indiqué en novembre sur sa page Facebook avoir demandé à l’armée, à la police et au ministère des Transports, d’« empêcher les Palestiniens de monter dans des bus desservant Ariel », assurant que ses interlocuteurs « travaillaient à une solution ».

« Un racisme pur et simple »

Le ministère des transports s’est défendu d’une quelconque ségrégation : « les nouvelles lignes ne sont pas des lignes séparées pour les Palestiniens mais plutôt deux lignes dédiées destinées à améliorer les services offerts aux travailleurs palestiniens qui entrent en Israël par le passage d’Eyal . Elles sont là pour remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants ». Les nouvelles lignes de bus sont censées relier le passage d’Eyal à Tel-Aviv à « bas prix ».

Mais une porte-parole de B’Tselem, Sarit Michaeli, a dénoncé « une ségrégation des bus écœurante », estimant que cela parachève une séparation de fait entre colons et habitants Palestiniens de Cisjordanie.

Ces travailleurs palestiniens « ont une accréditation de sécurité, par conséquent essayer d’invoquer l’argument de la sécurité ou de leur propre confort n’est que la couverture d’un racisme pur et simple », a estimé la porte-parole de l’ONG, qui avait protesté contre le caractère « discriminatoire » du projet lorsqu’il avait été évoqué pour la première fois en novembre.

Lire la suite :
http://www.lesoir.be/202079/article/actualite/monde/2013-03-04/isra%C3%ABl-une-ligne-bus-pour-palestiniens-fait-scandale

***
Un autre article le 5 mars 2013

Reportage en Cisjordanie dans les bus israéliens réservés aux Palestiniens
hhttp://www.rfi.fr/moyen-orient/20130305-cisjordanie-bus-israeliens-reserves-palestiniens-apartheid

***
Le 5 mars 2013

Israël : 2 bus pour Palestiniens incendiés

Deux cars des nouvelles lignes réservées aux travailleurs arabes auraient été brûlés dans le village arabe israélien de Kfar Qassem.

Lire la suite :
http://www.lepoint.fr/monde/israel-deux-bus-pour-palestiniens-incendies-05-03-2013-1636090_24.php

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Espagne - Répression après la réquisition
20 août 2012

Espagne - Répression après la réquisition

Transmis par Gérard le 16 août 2012 Occupations, expropriations, répression Vendredi 10 Août 2012 Suite aux actions de mardi dans deux supermarchés (lire ici : http://www.opa33.org/espagne-la-fai...),...

Lire la suite

Brûle
20 août 2012

Brûle

Transmis par Hacktivismes le 20 août 2012 Depuis Le salaire de la peur Brûle Le 13 août 2012, un homme de 51 ans est mort des suites de ses blessures, après s’être immolé par le feu à la Caisse...

Lire la suite

Russie - Pussy Riot : deux ans de camp
18 août 2012

Russie - Pussy Riot : deux ans de camp

Le 17 août 2012 Les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp pour « vandalisme » Les trois jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot ont été condamnées chacune à deux ans de camp, vendredi...

Lire la suite

... | 249 | 252 | 255 | 258 | 261 | 264 | 267 | 270 | 273 | ...