Le 17 août 2012
Les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp pour « vandalisme »
Les trois jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot ont été condamnées chacune à deux ans de camp, vendredi 17 août, par un tribunal de Moscou, pour « vandalisme » et « incitation à la haine religieuse », à l’issue d’un procès qui a acquis une résonance internationale.
Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans – qui comparaissaient depuis la fin juillet et étaient en détention provisoire depuis six mois –, avaient chanté en février une « prière punk » dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de « chasser Poutine » du pouvoir.
Pour la juge Marina Syrova, elles ont « violé l’ordre public » et « offensé les sentiments des croyants », motivées « par la haine religieuse » et sans exprimer de repentir.
Les six mois qu’elles ont passés en détention provisoire seront déduits de leur peine, qu’elle serviront dans un camp de régime moyen, et non sévère.
Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/17/jugement-attendu-dans-l-affaire-des-pussy-riot_1746982_3214.html
***
La condamnation des Pussy Riot « digne de l’Inquisition »
Au-delà de la seule condamnation du groupe de punk Pussy Riot, c’est la sévérité de celle-ci qui a provoqué des réactions outrées dans de nombreux pays, mais surtout au sein même de la société russe.
« C’est tout simplement de l’idiotie », a déclaré l’écrivain russe Boris Akounine, une figure de la contestation du pouvoir du président Vladimir Poutine, à la chaîne de télévision Dojd. Le blogueur anticorruption Alexeï Navalny, autre chef de file de l’opposition, a dénoncé un « anéantissement de la justice » et « un procès digne de l’Inquisition », selon Interfax.
« Elles sont en prison parce qu’il s’agit d’une revanche personnelle de Poutine, a déclaré Alexeï Navalny. Ce verdict a été écrit par Vladimir Poutine. »
Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/17/la-condamnation-des-pussy-riot-digne-de-l-inquisition_1747276_3214.html
***
Pussy Riot : à quoi ressemble un camp de prisonnières russes ?
Les punkettes anti-Poutine ont été condamnées à deux ans de détention dans des camps hérités du Goulag
A quoi ressemble la future vie des Pussy Riot ? Les trois membres du groupe de punk Anti-Poutine ont été condamnées vendredi 17 août à Moscou à deux ans de camp chacune pour « hooliganisme » et « vandalisme motivé par la haine religieuse ».
Voici les conditions dans lesquelles elles vivront, selon les informations de l’administration pénitentiaire et une responsable de l’ONG moscovite Prison et Liberté, Elena Gordeeva, qui depuis des années visite ces lieux pour aider les détenues :
Les camps, hérités du Goulag selon « Le Figaro » sont des ensembles de bâtiments (administration, dortoirs des détenus, zone de travail...) entourés de palissades, de barbelés et de miradors, le plus souvent adossés à des villages.
Les Pussy Riot seront chacune détenues dans des chambrées de 100 à 120 femmes, en uniforme, avec leur nom sur la poitrine.
Le système pénitentiaire russe prévoit un seul type de détention pour les femmes, le camp à régime ordinaire. La palette est beaucoup plus large pour les hommes : camp à régime ordinaire, à régime sévère, à régime spécial, et prison.
Actuellement, 47.000 à 59.000 femmes sont détenues (sur un total de 727.000 prisonniers) dans 46 camps en Russie.
Lire la suite :
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120817.OBS9835/pussy-riot-a-quoi-ressemble-un-camp-de-prisonnieres-russes.html
***
Pussy Riot : des manifestants, dont Garry Kasparov, arrêtés à Moscou
http://www.lemonde.fr/europe/video/2012/08/17/pussy-riot-des-manifestants-dont-garry-kasparov-arretes-a-moscou_1747252_3214.html
Journée mondiale de mobilisation pour les Pussy Riot
http://www.liberation.fr/monde/2012/08/17/journee-mondiale-de-mobilisation-pour-les-pussy-riot_840232
Manifestation de soutien aux Pussy Riots à Paris
http://www.lemonde.fr/europe/portfolio/2012/08/17/manifestation-de-soutien-aux-pussy-riots-a-paris_1747232_3214.html
***
Deux vidéos :
A peine condamnées, les Pussy Riot sortent un single anti-Poutine
http://www.lemonde.fr/europe/video/2012/08/17/a-peine-condamnees-les-pussy-riot-sortent-un-single-anti-poutine_1747261_3214.html
Fil Info » O.P.A.