OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
29 octobre 2012
m. (OPA)

Clinatec - Des nanos dans le cerveau

Transmis depuis Basta ! Mag par C.D.M le 26 octobre 2012

Clinatec - Cette discrète clinique où l’on implante des nanos dans le cerveau

Par Agnès Rousseaux (24 octobre 2012)

Un centre de recherche d’un nouveau genre s’apprête à mener ses premières expériences. Implants de nanotechnologies dans le cerveau, neurostimulation, « médecine régénérative », jusqu’à des technologies pouvant changer le comportement : tels seront les recherches menées à Clinatec, à Grenoble, sur des patients volontaires.

Une certaine opacité entoure ce projet, résultat d’une alliance entre industrie nucléaire, « start-up » de nanotechnologies et neurochirurgiens.

Comment seront encadrées ces recherches ? Quel contrôle sera exercé sur leurs applications commerciales et industrielles ?

Basta ! a mené l’enquête.

**
C’est une « clinique expérimentale » où l’on teste des dispositifs électroniques implantés dans le cerveau.

Baptisée Clinatec, cette neuro-clinique, pilotée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, travaille sur les applications des nanotechnologies dans le champ des neurosciences, en particulier sur les maladies neurodégénératives, comme Parkinson.

Mais difficile de savoir ce qui s’y passe vraiment : une certaine opacité entoure ses activités.

Cas unique en France, l’établissement est situé en dehors du milieu hospitalier, sur un terrain du CEA dont certains bâtiments sont soumis au secret défense.

Au sein de Clinatec, on parle interface cerveau-machine, neuro-stimulation profonde, nano-implants dans le crâne.

Ces dispositifs médicaux inédits seront testées d’ici quelques mois sur des patients.

Cette alliance entre l’industrie nucléaire, celle des nanotechnologies et des chercheurs en neurosciences augure mal du nécessaire contrôle démocratique qui devrait encadrer le périlleux usage de ces sciences pour le moins futuristes.

Car les nanotechnologies ne sont pas sans poser de nombreux problèmes (lire nos articles à ce sujet : http://www.bastamag.net/mot72.html).

A Clinatec, serait-on en train d’inventer en toute discrétion l’homme bionique de demain, bardé d’électrodes et surveillé par des capteurs ?

Des implants cérébraux contre la dépression ou l’obésité

Point commun de ces recherches : le développement de dispositifs médicaux implantés dans le corps humain.

Tel ce kit de stimulation électrique du cerveau qui permet d’atténuer les effets de la maladie de Parkinson. Une sorte de pace-maker cérébral.

Plus de 40 000 malades dans le monde ont déjà été « implantés », selon une technique développée par le professeur Alim-Louis Benabid, l’un des concepteurs du projet Clinatec.

L’objectif est aujourd’hui de développer des techniques moins invasives, de taille réduite, grâce aux micro et nanotechnologies.

Autre exemple : des neuroprothèses, pour permettre à des patients tétraplégiques de contrôler un bras robotisé, via des électrodes implantées dans le crâne. Ou de se mouvoir grâce à un exosquelette motorisé.

Lire la suite :
http://www.bastamag.net/article2681.html

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Bordeaux - Des demandeurs d'asile à la rue !
2 juillet 2013

Bordeaux - Des demandeurs d’asile à la rue !

Mardi 11 juin dernier, suite au rassemblement inter-associatif de soutien aux familles de demandeurs d’asile à la rue, place Pey Berland, le Préfet Hubert WEIGEL, délégué pour la défense et la...

Lire la suite

Bono - La charité bien ordonnée
2 juillet 2013

Bono - La charité bien ordonnée

Yep ! ça se confirme : les imposteurs sont partout. Chantre d’une charité qui, bien ordonnée, commence toujours et surtout par soi-même, Bono, vieux chanteur blindé de tunes, joue depuis longtemps le...

Lire la suite

L'Unité Maü Maü vous parle
2 juillet 2013

L’Unité Maü Maü vous parle

Yep ! Ils ont bien raison les frangins d’Unité Maü Maü. Tout le monde n’a pas de fesse bouc, comme O.P.A qui rechigne pour l’instant à se plier à ce diktat. Nous sommes bien heureux de vous transmettre...

Lire la suite

... | 117 | 120 | 123 | 126 | 129 | 132 | 135 | 138 | 141 | ...