OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
28 mai 2013
m. (OPA)

Clem - L’absence fait un point aigu

Le 28 mai 2013

Yep !

Sista Clem nous a quittés le 16 mai 2013 à Marseille.

Face au vide qui s’ouvre béant devant nous, face au chagrin qui nous broie, les mots trouvent leur limite et peinent à consoler une douleur qui nous crucifie.

Il parait qu’il faut vivre avec ce manque-là, il parait qu’il y aura encore des rires et des éclats de beauté, il parait, il parait ...

Avec tout l’Amour que l’on s’est fait, avec tout l’Amour que l’on s’est dit, on devrait pouvoir tenir debout même dans les heures difficiles.

Peut-être.

Aujourd’hui, titubant, assommés, c’est le vide qui répond aux pleurs et aux larmes qui coulent sans fin sur nos coeurs endoloris.

Clem, nous t’aimons.

Ta lumière nous guide dans les froides ténèbres de la réalité et nous savons que cette étape de chair et de sang n’est rien face à l’éternité qui attend notre repos serein.

Qu’elle prenne soin de toi !

m. pour L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre - O.P.A

**
Texte lu pour le départ de Clémentine le 21 mai 2013

Aujourd’hui, nous voilà rendus au jour incroyable où nous devons dire au revoir à Clem.

Incroyable parce que la fulgurance de son départ nous laisse comme sans voix et sans muscles alors que sa présence nous a toujours donné force et courage.

Au revoir, parce que si nous savons aujourd’hui la douleur du manque qui nous ronge, nous aurons bientôt et déjà les souvenirs heureux de Clem pour nous aider à avancer dans la vie.

Pour parler de notre sœur, il faudrait que chacun de nous vienne prendre ici la parole car Clem avait ce don premier de faire de nous des êtres à part entière.

Ici chacun, chacune a un lien très particulier qui le relie à cette énergie de vie et il suffit de regarder en nous-mêmes pour savoir les empreintes qu’elle y a laissées, avec tendresse.

Il suffit de voir les horizons divers d’où nous venons, en pensant à toutes celles et tous ceux qui n’ont pu venir jusqu’ici, pour voir que l’Amour et la bienveillance de Clem n’avaient pas de frontière et pas d’a priori.

Clem l’intègre, déterminée, teigneuse, curieuse, en mode vénère, forte, sensible, à l’écoute, respectueuse, intelligente, etc… Clem, qui, de documentaires en traductions, tissait le lien qui donne du sens et de la profondeur à nos luttes, qui nous permet de nous projeter plus loin, de créer des solidarités et de ne jamais transiger avec l’injustice.

Au seuil de ce départ, nous recueillons les derniers souvenirs de notre sœur, ces derniers mots résonnent et trouvent leur place dans nos mémoires.

La mort est le berceau de la vie et tout est cycle.

La vie donc est là et continue à exiger de nous que nous en prenions soin car elle est fragile, car il suffit d’un rien.

Le départ précipité de Clem, son au revoir brutal, nous apprend que nous devons préserver le présent, que chaque jour passé ensemble est un jour de joie que nous devons partager, que nos égos sont à jeter par la fenêtre car nous sommes poussières, poussières d’étoile et de vie.

Clem est partie pour un nouveau voyage mais cette fois elle ne reviendra pas. Pour autant elle ne nous laisse pas seuls, et si nous écoutons attentivement son silence, peut-être nous indique-t-il que pour la retrouver, elle, et sa rage de vivre, son amour, pour continuer de marcher à ses côtés, il nous suffit de nous déplacer, du connu vers l’inconnu, ensemble.

Pour finir, une citation de Clem : « Les solutions les plus rapides ont rarement été les plus intelligentes. Des pistes existent déjà, des expériences pratiques, des textes... C’est à nous de nous renseigner, d’apprendre, d’échanger nos expériences, et d’essayer d’autres solutions. Et pour ça je pense qu’il est très important d’avoir confiance en notre capacité à imaginer de nouvelles logiques, à créer de nouvelles structures. Et si ce n’est pas nous, qui ? Et si ce n’est pas maintenant, quand ? ;-) »

Les sœurs et les frères de Clem

**
Notes

Clem a réalisé le documentaire « Carnet de route - Un autre monde est possible ». A voir ici :

*
Clem, membre fondatrice de L’Appel Aux Sans Voix
http://www.appelauxsansvoix.org/

*
Une interview ici :
http://www.brassicanigra.org/blabla/numero-4/interview-de-l-appel-aux-sans-voix.html

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Le travail nous rend esclaves
10 septembre 2010

Le travail nous rend esclaves

Eté 2010 : une odeur rance nous monte au nez ! Quand l’O.N.U s’inquiète des dérives xénophobes de notre gouvernement, il n’est plus l’heure d’enfouir nos têtes sous le sable de plages où nous sommes...

Lire la suite

Police et armée partout
10 juillet 2010

Police et armée partout

Ne pas s’endormir au soleil, garder l’esprit aux aguets ! Se dorer la pilule au doux feu d’Hélios, cela vaut le coup s’il s’agit de prendre des forces en vue d’une rentrée que l’on souhaite bouillante...

Lire la suite

Crier notre rage et notre révolte
10 juin 2010

Crier notre rage et notre révolte

Dernier concert avant repos et nouvelles plus ou moins fraîches ! Ben voilà ! Pour O.P.A, des vacances studieuses se profilent à l’horizon. A ce stade, il convient de remercier les associations, les...

Lire la suite

... | 300 | 303 | 306 | 309 | 312 | 315 | 318 | 321 | 324 | 327