OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
13 mars 2013
m. (OPA)

Andalousie - Des ouvriers autonomes

Andalousie - Des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation.

Depuis Bastamag Par Philippe Baqué (28 février 2013)

Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes. Reportage en Andalousie, dans la ferme de Somonte, devenu le symbole d’une lutte populaire contre les inégalités et pour la souveraineté alimentaire. « Land and freedom », version 2013.

***
« Quand nous sommes arrivés à Somonte pour occuper les terres, c’était un matin très tôt, au lever du soleil, se souvient Javier Ballestero, ouvrier agricole andalou. J’ai été surpris par le silence. Il n’y avait pas d’oiseaux sur ces terres ! Pas de vie ! Rien ! » C’était il y a presque un an, le 4 mars 2012. Cinq cents journaliers agricoles, des habitants des villages voisins et des citoyens solidaires venus de toute la région ont commencé à occuper la « finca » (ferme en espagnol) de Somonte. Le lendemain, la propriété, qui appartient au gouvernement autonome régional, devait être vendue aux enchères, très certainement à l’un des puissants propriétaires terriens de la zone, qui l’aurait achetée à un prix avantageux.

Le SOC-SAT [1], syndicat d’ouvriers agricoles qui a organisé l’occupation, est habitué aux luttes foncières. C’est lui qui a mené tous les combats historiques des journaliers andalous depuis les années 70.

Mais les occupations de terre ne datent pas d’aujourd’hui.

En 1936, elles s’étaient multipliées. Javier évoque la répression féroce qui s’en suivit lors de la victoire des franquistes. Un puissant propriétaire terrien fit exécuter 350 journaliers à Palma del Rio, le village voisin de Somonte. La plupart des terres qui jouxtent la « finca » appartiennent aux descendants de cet homme.

« La terre est à vous. Reprenez-la ! »

En ce matin hivernal, une trentaine de personnes se pressent autour d’un brasero, installé devant la petite cuisine de la « finca ». Deux hommes réparent un vieux tracteur Fiat sur lequel est fiché un drapeau andalou portant le sigle SOC-SAT. Quand le tracteur finit par démarrer, des responsables du lieu répartissent les tâches entre les occupants et les visiteurs solidaires, selon les décisions prises la veille au soir en assemblée générale. Un groupe ira désherber le champ d’oignons dont les plants viennent d’être mis en terre. Un autre ramassera les piments, les Piquillo, la variété locale, rouge sang, qui seront ensuite mis à sécher en grappes. Le troisième groupe préparera le repas collectif de la mi-journée.

Lire la suite :
http://www.bastamag.net/article2955.html

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Expulsions à gogo malgré les promesses
2 juin 2013

Expulsions à gogo malgré les promesses

Yep ! Il y a ce que l’on sait et tout ce que l’on ignore, tout ce que l’on suppose, des squats anonymes expulsés sans publicité, sans soutien de camarades. Il y a tous ces procès en cours qui mèneront...

Lire la suite

Hip-hop sans frontières
2 juin 2013

Hip-hop sans frontières

Transmis par La Maison du Hip Hop Par Alain Le Treut, 15 mars 2013 Assis sagement dans la salle polyvalente de la Dathe-Oberschule, les élèves d’un cours de français reçoivent ce vendredi 15 mars une...

Lire la suite

Marinaleda - Un autre monde existe
2 juin 2013

Marinaleda - Un autre monde existe

Yep ! Juste là, tout près, Marinaleda, petit village espagnol, nous donne depuis les années 70 un exemple concret de ce que pourrait être cet autre monde possible auquel nombre d’entre nous aspirent....

Lire la suite

... | 132 | 135 | 138 | 141 | 144 | 147 | 150 | 153 | 156 | ...