OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
4 novembre 2012
m. (OPA)

Zebda face à la censure

Yep !

Sale temps pour les saltimbanques !

Drôle d’époque, triste époque où la liberté d’expression est en voie de disparition...

Le Conseil Représentatif des Institutions juives de France menace Zebda ? O.P.A solidaire !!

***

Transmis par Truks en Vrak le 2 novembre 2012

Par Alain Gresh

La liberté d’expression a des limites, tout le monde vous le dira. Il est bien sûr légitime de publier des caricatures du Prophète de l’islam, de conspuer l’islam à longueur de colonnes, de considérer les musulmans comme des « ennemis de l’intérieur » qu’il nous faut dénoncer, en revanche, critiquer Israël devient de plus en plus risqué.

Dans un article publié le 15 octobre sur le site du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) intitulé « Une chanson qui risque de promouvoir la haine d’Israël chez les jeunes », l’auteur prend à partie la chanson « Une vie en moins », du groupe Zebda, dont les paroles ont été écrites par Jean-Pierre Filiu.

Il écrit : « Le premier symbole auquel s’attaque la chanson est la valeur supérieure de la vie dans le judaïsme avec le titre, “Une vie de moins”, qui suggère le peu de cas que les Israéliens feraient de la vie des Palestiniens (comme si une vie de plus ou de moins ne changeait pas véritablement la donne). Ce titre désacralise ainsi l’un des principes fondamentaux du judaïsme en vertu duquel “Celui qui tue un homme tue toute l’humanité”. »

Ainsi donc, les auteurs de la chanson ne sont pas seulement des anti-israéliens, mais des antijuifs, soit des antisémites.

Accusation qui devient habituelle contre tous ceux qui critiquent la politique de l’Etat d’Israël.

L’auteur de ce texte ne réalise pas (ou peut-être, au contraire, le fait-il délibérément) le danger qu’il y a à assimiler Israël aux principes du judaïsme.

L’armée israélienne, qui envahit le Liban en juin 1982, qui réprime par la force les Intifadas, qui attaque encore le Liban en 2006, défend-elle les valeurs du judaïsme ?

L’Etat qui a utilisé la torture à grande échelle défend-il la valeur supérieure de la vie humaine ?

En le prétendant, l’auteur favorise tous les amalgames entre Israël, le judaïsme et les juifs du monde, pris en otage par une politique dont ils ne portent pas la responsabilité.

Dans l’introduction de l’article, il est précisé que « Richard Prasquier a adressé une lettre à Rémy Pfimlin, président de France Télévisions, à propos de la nouvelle chanson du groupe Zelda “Une vie de moins”. Nous publierons cette lettre dans une prochaine newsletter. »

Et le site du CRIF a publié « Incitations à la haine » de son inénarrable président.

Ce n’est pas une lettre à France Télévisions ; en revanche dans cet éditorial, l’auteur reproche à la chaîne d’avoir diffusé la chanson.

« On pourrait penser, dans le contexte actuel, que chacun dans son domaine prendrait garde à ne pas ajouter de l’huile sur le feu qui flambe de l’antisémitisme. Que non ! Au contraire peut-être. Il convient avant tout de montrer que cet antisémitisme — pardon cet antisionisme, vous demanderez la différence à ceux qui hurlent contre les “yahoud” — est au fond justifié. Et France Télévisions se prête au jeu. Vous avez dit “irresponsable ?”… »

Donc, il faut interdire la chanson...

Lire la suite :
http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article3678

L’article complet du C.R.I.F : « Une chanson qui risque de promouvoir la haine d’Israël chez les jeunes »
http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/une-chanson-qui-risque-de-promouvoir-la-haine-d%E2%80%99isra%C3%ABl-chez-les-jeunes/32898

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Festival des Utopies Concrètes
22 septembre 2012

Festival des Utopies Concrètes

Yep ! Chanceuses, chanceux les Parigots ! Cours-y vite ! Festival de la Transition et de la Permaculture Du 27 septembre au 7 octobre 2012 – Paris et Ile-de-France **** Jeudi 27 Septembre à...

Lire la suite

Sabra et Chatila
17 septembre 2012

Sabra et Chatila

Yep ! Il y a 30 ans, pendant deux jours et trois nuits, 150 phalangistes libanais (extrême-droite chrétienne) massacrèrent près de 3000 civils à Sabra et Chatila, deux camps de réfugiés palestiniens...

Lire la suite

Dans le secret des écoutes
14 septembre 2012

Dans le secret des écoutes

Depuis Owni Le 13 septembre 2012 Pierre Alonso et Andréa Fradin Une plateforme pour centraliser les écoutes, scruter le trafic Internet... Le projet entouré secret verra bientôt le jour. Non sans...

Lire la suite

... | 234 | 237 | 240 | 243 | 246 | 249 | 252 | 255 | 258 | ...