OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
19 février 2014
m. (OPA)

Procès pour le D.A.L33

Bordeaux le 8 février 2014 - Communiqué du Droit Au Logement de Gironde

Le mercredi 9 avril 2014, cinq membres du Droit Au Logement de Gironde (D.A.L33) sont convoqué-e-s au tribunal correctionnel afin de répondre des faits suivants : « S’être à Bordeaux, entre le 6 mars 2013 et le 12 juillet 2013, en tout cas depuis un temps non couvert par la prescription et sur le territoire national, introduits ou maintenus dans le domicile de Odette L. à l’aide de manœuvres, menace, voies de fait ou de contrainte, en l’espèce en fracturant la porte d’accès, en effectuant le changement de serrures de l’appartement, en y pénétrant pour y installer plusieurs familles étrangères, en imposant la présence des ces dernières dans le domiciles, sans le consentement du propriétaire. »

Ce procès fait suite aux perquisitions et gardes à vue de l’été dernier après la plaine contre X déposée par Mme L. pour la violation de son domicile rue Planterose à Bordeaux.

Lire ici :
http://dal33.over-blog.com/nouvelle-garde-%C3%A0-vue-pour-les-militants-du-dal33

Pour les faits qui leurs sont reprochés les membres du D.A.L33 encourent une peine d’un an de prison et 15 000 euros d’amendes.

Alors que des centaines d’individus et de familles sont à la rue, que la loi de réquisition n’est toujours pas appliquée bien que Bordeaux regorge de 10 411 logements vacants (chiffre INSEE, recensement 2010), alors que des expulsions ont lieu en plein hiver et que l’on mure des bâtiments pour que personne ne puisse pas s’y abriter, ces membres du D.A.L33 , solidaires des sans abris, sont donc aujourd’hui trainé-e-s devant les tribunaux et risquent de la prison ferme pour s’être mobilisé-e-s pour l’application du droit de chacun-e à un « logement convenable, y compris à une protection légale contre l’expulsion » (Cf. Déclaration Universelle des droits de l’Homme).

Le Droit Au Logement vous appelle à faire preuve de solidarité et d’indignation.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le mercredi 9 avril à 14h au tribunal correctionnel de Bordeaux, 30 rue des Frères Bonies.

Un comité de soutien est en train de se constituer afin d’organiser ce rassemblement et appeler au soutien financier. Celui-ci vous contactera dès que les bases en seront posées.

Soyons nombreux/euses à nous mobiliser contre la criminalisation de la solidarité et pour un toit pour tous !

Merci de faire suivre ce communiqué dans vos réseaux.

Droit Au Logement 33

Contacts - DAL33 (Droit Au Logement de Gironde)

Tel :
06 95 43 53 23

Mail :
dal33gironde@gmail.com

Blog :
http://dal33.over-blog.com/

***
Appel à la création d’un comité de soutien

Lundi 24 février 20h - 8 rue de la Course - Bordeaux Tram C - Arrêt Paul Doumer

Bonjour à tous !

Le Parquet de Bordeaux attaque 5 membres de l’association Droit Au Logement 33 sous prétexte d’une prétendue violation de domicile.

Ils encourent 1 an de prison et 15000 euros d’amende.

Rappel des faits : Le 12 Juillet la police est intervenue pour vider un immeuble vacant, rue Planterose occupée par des familles sans logis en détresse avec enfants bas âge.

Ces personnes ont été expulsées le 16 Juillet suite à une forte médiatisation.

Le 19 Juillet, 4 militants du DAL33 sont mis 12h en garde et vue.

Leurs logements sont perquisitionnés et leurs effets personnels sont saisis. La garde a vue a été renouvelée le 19 Septembre.

(Pour plus de détails : _ http://dal33.over-blog.com/communiqu%C3%A9-du-d.a.l-gironde)

Au travers de ces poursuites judiciaires contre 5 membres d’une même association, c’est le droit de chacun à relever les déficiences de l’état et tenter d’aider les plus démunis, qui est remis en cause. Nous assistons à une forme de criminalisation de la solidarité face à laquelle nous ne resterons pas sans réagir.

Parce que :

  • à défaut de non application de la loi de réquisition de 1945, le squat devient inévitablement une solution temporaire de dernier recours pour de nombreux sans-abris ;
  • on ne peut faire taire tous ceux qui sont critiques envers l’Etat ;
  • à défaut d’une vraie politique qui combat la crise du logement, l’État doit au minimum assurer l’hébergement d’urgence pour tous ceux qui en ont besoin en vertu de l’arrêté du conseil d’État du 10 février 2012 ;
  • il est trop facile d’accabler les militants qui œuvrent et s’exposent sur le terrain au côté des démunis ;

nous vous invitons à la première réunion d’organisation du comité de soutien au DAL33 et aux 5 accusés, le 24 Février 2014 à 20h au local 8 rue de la Course 33000 Bordeaux.

Nous tenons à vous rappeler que le DAL est indépendant idéologiquement, politiquement et financièrement.

Venez en nombre, votre soutien est particulièrement important dans ces moments critiques.

Le Comité de Soutien DAL33

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

D.A.L33 - La relaxe requise
5 février 2017

D.A.L33 - La relaxe requise

Procès du D.A.L33 - La relaxe requise ! Bordeaux, le 26 janvier 2017 Communiqué de l’association Droit Au Logement de Gironde D.A.L33 Bonjour, Jeudi 26 janvier 2017 s’est tenu le deuxième procès en...

Lire la suite

[Bordeaux] Campagne Réquisition GO !
17 janvier 2017

[Bordeaux] Campagne Réquisition GO !

Droit Au Logement de Gironde - DAL 33 - Communiqué - Bordeaux, le 22 novembre 2016 Nous appelons toutes les associations, tous les collectifs, toute personnes qui le souhaitent à se joindre par...

Lire la suite

26 janvier - Procès en appel du D.A.L33
17 janvier 2017

26 janvier - Procès en appel du D.A.L33

m., porte-plume et porte-voix pour O.P.A, membre du D.A.L, repasse pour la troisième fois au Tribunal dans une affaire politico-médiatique. Justice !!!! **** Procès en appel des militant-e-s du...

Lire la suite

... | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | 27 | ...