OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
29 août 2012
m. (OPA)

Obsolescence Programmée

L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.

La demande ainsi induite profitera au producteur, ou à ses concurrents – ce qui explique certains cas de cartels.

Le secteur bénéficie alors d’une production plus importante, stimulant les gains de productivité (économies d’échelle) et le progrès technique (qui accélère l’obsolescence des produits antérieurs).

Cette stratégie n’est pas sans risques : elle implique un effort de recherche et développement, n’allant pas toujours dans le sens d’une amélioration du produit.

De plus, elle fait courir un risque à la réputation du fabricant (son image de marque) ; enfin, elle implique un pari sur les parts de marché futures de la firme (sur les produits de remplacement).

Cette stratégie a également un impact écologique direct.

L’obsolescence programmée visant la surconsommation, elle est la cause d’un surplus de déchets, indépendamment de l’état de fonctionnement effectif des produits techniques mis au rebut ou de l’état d’usure des objets d’usage.

Les circuits de recyclage ou de conditionnement des matières plastiques et des métaux, en particulier, ne prennent pas en charge le stockage des déchets informatiques, malgré l’abondance de matières premières de valeur qu’ils peuvent contenir (fer, aluminium, mais aussi tantale pour les condensateurs et métaux rares, etc.).

L’exportation en masse de déchets des pays de grande consommation vers des zones géographiques où le stockage est négociable à moindre coût est d’autant plus problématique et expose classiquement les pays receveurs à des pollutions spécifiques sur les sites de décharge de grande envergure.

La suite sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Forum sur l’Obsolescence programmée (témoignages/vidéos...)
http://obsoprogram.forumgratuit.org/

Sur Owni
Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable
http://owni.fr/2011/05/01/obsolescence-programmee-comment-les-entreprises-entretiennent-le-cycle-du-jetable/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Désobéir, une urgence militante déjà éprouvée
6 mai

Désobéir, une urgence militante déjà éprouvée

Le 6 mai 2020 Désobéir, une urgence militante déjà éprouvée Le 1er décembre 1955, Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, refusa d’aller s’asseoir au fond d’un bus… A l’heure où nous avons entamé le...

Lire la suite

Peuple Jaune
6 mai

Peuple Jaune

Peuple Jaune Nous sommes le Peuple Jaune et nous avons les mains calleuses et nous avons le dos usé et nos avons les pieds noueux et nous avons nos ombres lasses. Nous sommes le Peuple Jaune,...

Lire la suite

Nous sommes ce peuple !
12 février 2019

Nous sommes ce peuple !

Bordeaux, le 7 février 2019, 06h18 France - Pim, Pam, Poum... Prises de conscience brutale de l’existence d’un régime autoritaire « Nous sommes ce peuple ! » Pim, Pam, Poum étaient dans un bateau… Pam...

Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...