OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
25 septembre 2011
Webmastre

O.P.A par Franca Maï

« Comment perçois-tu l’avenir de cette société ? »

Je suis radicalement optimiste. J’ai une foi simple et quasi animiste, et je crois effectivement que l’Amour peut triompher du pire. Je ne dis pas que cela va être facile, cela ne l’est d’ailleurs déjà pas mais j’ai confiance dans le genre et plus encore dans la Nature, la terre mère, l’univers qui nous obligeront à retrouver des valeurs simples et qui, quoi qu’il arrive, nous survivront. Ces valeurs simples, ce ne sont pas seulement des valeurs politiques mais aussi et surtout des valeurs spirituelles. Quand nous mettrons de nouveau de l’Amour dans chacun de nos gestes, dans chacun de nos mots, dans nos pensées, nos intentions, alors nous aurons retrouvé le sens premier de la vie : nous sommes ici de passage mais nous laisserons une empreinte.

Les puissants sont de plus en plus obscènes et arrogants et nous unissent malgré eux par les injustices et le mépris que nous vivons tous et toutes chaque jour. Je ne suis ni légaliste, en tout cas pas au vue des lois qui nous régissent actuellement, ni réformiste. Cette société n’a pas besoin de changement, elle a besoin d’une métamorphose. Il faut vouloir la joie et bonheur. De toute façon, si nous ne faisons pas le choix de l’Amour, nous aurons la guerre.

« Penses-tu que les droits de la femme ont régressé ? »

Les droits des femmes, les droits des hommes, les droits des enfants, les droits des vieux, les droits des étrangers, tous les droits de tout le monde ont régressé. L’Etat dans lequel nous vivons est le pire que nous ayons eu depuis Vichy. L’Etat Français est un état raciste, autoritaire, paranoïaque et suicidaire. C’est maintenant les années sombres, les années de plomb. Mais elles ne dureront pas.

« Quel est ton rêve en ce moment ? »

J’aimerai me rendre au Mexique, à la rencontre de toutes ces communautés qui re-vivent l’autonomie alors qu’ils subissent une dictature sans frein. Au-delà la lutte, je perçois là bas des spiritualités proches de la mienne.

Alors qui sait ? Un jour, j’irai poser ma carcasse vers le pays Chiapas. Cette autonomie, je la rêve aussi ici, dans cette France où il y a partout des gens qui inventent et qui créent.

 » Franca Maï (15 mai 2010)

 » (re) découvrir » Myriam Eckert une graine lumineuse

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

m. - Une graine lumineuse
14 septembre 2011

m. - Une graine lumineuse

m. : Une graine lumineuse. Une interview de Franca Mai - Mars 2006 Franca Maï : « J’aimerais que vous me racontiez votre première révolte ? » m. : La première révolte politique, c’était il y a tout...

Lire la suite

0 | 3