OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
25 avril 2013
m. (OPA)

Grèce - Revue de Presse de Clem - 3

Transmis par Clem le 19 avril 2013

Des nouvelles de Grèce

Pour commencer, la fermeture d’indymedia Athènes et de 2 radios libres par le gouvernement, ou comment la censure politique se met en place.

Le 11 avril 2012

Athènes : Répression contre des médias de contre-information

La répression ne passera pas !

Trois médias grecs de contre-information et anti-autoritaires, athens.indymedia.org, 98FM et Radio ENTASSI subissent la répression d’état depuis le 11 avril 2013. La prestation d’internet était « interrompue » après des pressions du procureur général.

Lire la suite :
http://fr.contrainfo.espiv.net/2013/04/11/athenes-repression-contre-indymedia-athenes-et-la-radio-98fm/

Site Indymedia Grèce :
https://athens.indymedia.org/

***
Concernant les luttes de Chalcidique, un article dans Libé sur Iérissos (repris sur le site de l’initiative grecque Paris).

Le 17 avril 2013

Iérissos, Iérissos !, par Makis Malafékas

Retenez ce nom, lecteurs avides de justice sociale, de justice tout court. Retenez ce mot qui ne figure nulle part dans les reportages des médias français, citoyens d’un pays où vous devrez bientôt défendre bec et ongles les droits acquis suite à de longues décennies de sacrifices et de luttes, où vous devrez défendre vos biens publics, votre patrimoine commun, votre dignité même face à la déferlante libérale qui se dirige inexorablement vers vous.

Lire la suite :
http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2013/04/19/ierissos-ierissos-par-makis-malafekas/

***
Deux articles sur le drame de Manolada, où des contremaitres ont ouverts le feu sur des travailleurs bangladais venus réclamer 6 mois de salaire (je trouve que les 2 sont intéressants).

Le 18 avril 2013

Grèce : un superviseur d’une ferme tire sur ses employés bangladais. Près de 30 blessés, par Okeanos.

La région de Nea Manolada dans le Péloponnèse a déjà connu des épisodes d’abus sur les migrants par le passé. Hier, alors que 200 employés bangladais demandaient leurs 6 derniers mois de salaire impayés, un -au moins- des superviseurs est sorti avec son fusil de chasse et a tiré sur les migrants.

Lire la suite :
http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2013/04/18/grece-un-superviseur-dune-ferme-tire-sur-ses-employes-bangladais-pres-de-30-blesses-par-okeanos/

*
Le 18 avril 2013

En Grèce, les fraises se paient le prix du sang

Pour qui se promène à Athènes ces jours-ci, le printemps ensoleillé offre de débordants étalages de fruits. Et, en premier lieu, de belles fraises rouges et juteuses à quelques euros le kilo. Elles viennent toutes d’une même région du Péloponnèse, Nea Manolada, où elles sont cultivées sous serre. Depuis hier, ces fraises sont tachées de sang.

Lire la suite
http://fr.myeurop.info/2013/04/18/en-grece-les-fraises-se-paient-le-prix-du-sang-7825

Et une video filmée juste après les tirs :

Mais pour finir sur une note plus positive après toutes ces tristes nouvelles, une décision inhabituelle pris par un tribunal à propos de 15 migrants.

Le 12 avril 2013

« Le tribunal (...) déclare les accusés innocents du fait qu’ils se sont intentionnellement évadés le 31/09 du commissariat de police de Thesprotia, qui se situe au port d’Igoumenitsa, où ils étaient détenus. »
http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2013/04/12/levasion-comme-moyen-legitime-de-protection-physique-la-decision-audacieuse-dun-tribunal-grec/

***
Le 21 avril 2013

Résumé des derniers événements à Skouries rédigé par un camarade grec

Depuis plusieurs années, à la région de Skouries, à Halkidiki, au nord de la Grèce, des habitants s’opposent à la construction d’une mine d’or, qui va détruire une grande partie d’une foret ancestrale, avec des arbres de plus de 400 ans.

Ces derniers mois, après que l’Etat ait vendu une grande partie du territoire à la compagnie Hellas Gold (5% grecque et 95% canadienne) en mars 2012, plusieurs manifestations, souvent violentes, ont eu lieu.

Suit une petite chronique des événements les plus récents.

Lire la suite :
http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=5887

***
Complément O.P.A

Le 26 mars 2013

La Grèce bafoue les droits des migrants, avec l’accord de l’Europe
http://www.myspace.com/orchestrepoetique/blog/546822425

Un site d’info sur la Grèce : Okeanews (inscription gratuite !!)
http://www.okeanews.fr/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

D.A.L33 - Amère relaxe
26 mars

D.A.L33 - Amère relaxe

Bordeaux, le 25 mars 2017 Communiqué de l’association Droit Au Logement de Gironde - D.A.L33 Relaxe des militant-e-s du D.A.L33 – Beaucoup de bruit pour rien, beaucoup d’amertume… Le 23 mars 2017, la...

Lire la suite

Téléchargez nous librement !
24 mars

Téléchargez nous librement !

Bordeaux, le 3 juillet 2015 Après des années de balbutiements, le site de Dogmazic (décidément, nous lui préférions sans conteste le nom de« Musique Libre »), reprend du service grâce à l’acharnement...

Lire la suite

L'Etat se défend mal à Bordeaux
14 février

L’Etat se défend mal à Bordeaux

Bordeaux, le 11 février 2017 « Nous ne sommes plus dans un état de droit mais ce sont les policiers qui se font droit. » Maitre Ophélie Berrier – Avocate de m. – Extrait de sa plaidoirie. Le jeudi 9...

Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...