OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
1er octobre 2012
m. (OPA)

Contre l’austérité

Manifestations Européennes contre le traité budgétaire

Environ 40 000 personnes ont manifesté à l’appel des syndicats allemands, samedi 29 septembre, devant la Banque centrale européenne à Francfort, mais aussi à Berlin, Hambourg et Cologne, contre la pauvreté et une distribution plus juste des richesses.

Au même moment, à Rome, Madrid, Lisbonne... Paris...

**
VENDREDI 28 SEPTEMBRE

ROME

A l’appel des deux principaux syndicats italiens (la CGIL et l’UIL) qui appelaient à une journée de grève dans la fonction publique, des milliers de manifestants ont convergé dans le centre de la capitale italienne, où un rassemblement était programmé à proximité du Colisée.

« Affamer la bête, l’affaiblir, la rendre inefficace, entraver son potentiel, interrompre ses missions : voilà les principes qui sous-tendent la politique du gouvernement en matière de fonction publique », dénoncent les dirigeants de la CGIL dans une lettre ouverte.

***
SAMEDI 29 SEPTEMBRE

ALLEMAGNE

Un récent rapport confirme les écarts grandissants entre riches et pauvres en Allemagne : les 10 % les plus riches possèdent 53 % de la richesse nationale !

« Nous avons une chancelière qui dit : “Nous avons vécu au-dessus de nos moyens et dans cette situation, il faut voir d’où vient la dette”, explique Frank Bsirske, le président du syndicat ver.di. Et la dette, en réalité, vient du renflouement des banques face à la crise financière et d’une politique fiscale en faveur des hauts revenus, des grosses fortunes et des grands propriétaires. »

Voir vidéo sur Euronews :
http:http://fr.euronews.com/2012/09/29/manifestations-contre-la-pauvrete-en-allemagne/

**
LISBONNE

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté « contre le vol des salaires et des pensions de retraite  » à l’appel de la principale confédération syndicale portugaise (la CGTP), soutenue par des mouvements d’indignés et d’un groupe de citoyens qui avaient mobilisé, via les réseaux sociaux, deux semaines auparavant, plusieurs centaines de milliers de personnes dans une trentaine de villes. Le 3 octobre, la centrale syndicale « discutera de la convocation d’une grande grève générale ».

Voir vidéo sur Euronews :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/09/30/les-portugais-dans-la-rue-contre-le-vol-des-salaires-et-des-pensions_1767898_3214.htmll

**
MADRID

Pour la troisième fois de la semaine, à l’appel du mouvement des Indignés, des milliers de manifestants ont cernés le Congrès des députés pour s’opposer aux nouvelles coupes budgétaires du gouvernement.

« NON », « démission », « démocratie » proclamaient de petites pancartes pendant que la foule hurlait « ils ne nous représentent pas », face aux cordons de la police anti-émeutes déployée en masse autour du Parlement, et affluait sur les grandes avenues du centre de la capitale espagnole.

Voir vidéo sur Euronews :
http://fr.euronews.com/2012/09/30/espagne-3eme-manifestation-de-la-semaine-contre-l-austerite/

**
VARSOVIE

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer la politique du gouvernement centriste de Donald Tusk, à l’appel du syndicat Solidarité, de la station ultra-catholique Radio Maryja et du parti conservateur Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski. Les manifestants protestaient contre « l’absence de dialogue social » et le relèvement à 67 ans de l’âge de la retraite, pour « le respect des droits civiques et la pluralité des médias » .

« Je suis venu manifester pour montrer qu’il y a des gens qui n’aiment pas ce qui se passe aujourd’hui en Pologne. La situation économique empire, et nos enfants auront une vie encore plus difficile que nous », a déclaré à l’AFP Piotr Zaremba, venu de Czarna Bialostocka, à quelques 220 kilomètres à l’est de Varsovie.

***
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE

PARIS

Plus de 50.000 manifestants

Les opposants au traité européen se sont fait entendre dimanche. Des milliers de personnes ont manifesté à Paris pour dire non à l’Europe de « l’austérité », à l’appel d’une soixantaine d’organisations dont le Front de gauche. La manifestation intervient à deux jours du début de l’examen au Parlement français du traité budgétaire européen.

Lire la suite :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120930trib000722041/manifestation-anti-traite-europeen-dans-les-rues-de-paris.html

Source :
http://www.mediapart.fr/journal/france/300912/manifestation-anti-tscg-une-premiere-etape-pour-la-gauche-de-la-gauche

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

D.A.L33 - Amère relaxe
26 mars

D.A.L33 - Amère relaxe

Bordeaux, le 25 mars 2017 Communiqué de l’association Droit Au Logement de Gironde - D.A.L33 Relaxe des militant-e-s du D.A.L33 – Beaucoup de bruit pour rien, beaucoup d’amertume… Le 23 mars 2017, la...

Lire la suite

Téléchargez nous librement !
24 mars

Téléchargez nous librement !

Bordeaux, le 3 juillet 2015 Après des années de balbutiements, le site de Dogmazic (décidément, nous lui préférions sans conteste le nom de« Musique Libre »), reprend du service grâce à l’acharnement...

Lire la suite

L'Etat se défend mal à Bordeaux
14 février

L’Etat se défend mal à Bordeaux

Bordeaux, le 11 février 2017 « Nous ne sommes plus dans un état de droit mais ce sont les policiers qui se font droit. » Maitre Ophélie Berrier – Avocate de m. – Extrait de sa plaidoirie. Le jeudi 9...

Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | ...