OPA | Orchestre Poétique d'Avant-guerre
27 janvier 2014
m. (OPA)

Alternatiba - Village alternatif à construire

L’appel et les signataires - Bordeaux, le 27 novembre 2013

Pour répondre à l’urgence climatique, construisons le bien vivre ensemble !

Depuis la révolution industrielle, l’état de santé de la planète se dégrade à un rythme effréné et contribue à renforcer les inégalités. Sous la pression des activités humaines, les ressources naturelles se raréfient, la biodiversité s’érode, les sols s’artificialisent, les pollutions chimiques et toxiques s’accentuent, la qualité de l’eau se dégrade et les déchets s’accumulent. Certains sujets majeurs ont émergé (changement climatique, risque nucléaire, OGM) et l’urgence écologique est une réalité que les indicateurs scientifiques nous rappellent chaque jour.

Le 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sorti en septembre 2013 est sans appel : si nous n’agissons pas significativement pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, la température moyenne pourrait augmenter de 5,5°C d’ici la fin du siècle. Nous sommes ici très loin du seuil de + 2°C à ne pas dépasser pour éviter un emballement du climat. Les conséquences seront dramatiques pour tous les territoires et toutes les populations, notamment les plus vulnérables.

Un changement radical de cap pour concilier la justice sociale et l’impératif écologique.

Si les gouvernements successifs lâchent « gracieusement » quelques mesurettes, à l’évidence, c’est très insuffisant. Car, pour faire face à l’urgence écologique et sociale, la politique des petits pas est aujourd’hui dépassée et un changement radical de système s’impose.

En octobre 2013, Alternatiba Bayonne a lancé avec succès le signal de la mobilisation et a appelé à l’essaimage d’autres initiatives jusqu’à la conférence internationale sur le changement climatique à Paris en 2015 (COP 21).

C’est pourquoi, nous décidons à notre tour d’organiser à Bordeaux un week-end de mobilisation revendicative et festive à l’automne 2014 : un « Alternatiba Gironde » qui prendra la forme d’un village des utopies devenues concrètes, véritable foisonnement d’initiatives et actions individuelles, collectives et territoriales pour faire face à la crise écologique et sociale.

Son objectif est triple :

  • Informer sur l’urgence climatique et la nécessité de baisser rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Sensibiliser aux conséquences dramatiques de l’absence éventuelle d’un accord international sur le climat ambitieux et équitable pour tous. Il s’agit sur ce point précis de mobiliser massivement pour la COP 21 de 2015 en France.
  • Appeler à s’engager très vite dans la transition pour répondre à l’urgence écologique et sociale
  • S’attaquer à l’indifférence et à la résignation en montrant qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois et porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local dans les territoires

Lire la suite :
http://alternatiba.eu/gironde/lappel-alternatiba-gironde/

OPA.Tv Vidéo » Émissions pirates »

OPA Albums » A l'écoute & en téléchargement libre »

Redevenons un peuple !
8 août 2012

Redevenons un peuple !

Yep ! L’été est en plein coeur et tandis que certain-e-s d’entre nous prennent repos et bon temps en attendant une rentrée que l’on désespère de voir brûlante, le nouveau gouvernement mène en catimini...

Lire la suite

Bienvenue
8 août 2012

Bienvenue

Bienvenue Bienvenue homme nouveau, homme neuf qui de l’oeuf suivra les traces du père, même si de père en fils ce fil se perd et passe ; la chair hélas est lasse, laisse-toi faire et viens à nous, à...

Lire la suite

Liberté pour San Marcos
7 août 2012

Liberté pour San Marcos

Transmis par Céline le 6 août 2012 Aquí les mandamos el mensaje en francés para San Marcos Avilés. Lo pueden también publicar o volver a mandar. Mexique - Communauté Menaée d’expulsion, d’attaques et de...

Lire la suite

... | 258 | 261 | 264 | 267 | 270 | 273 | 276 | 279 | 282 | ...